Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partie au marché dimanche matin avec une envie de cèpes, je n'ai trouvé que des girolles (mais je ne me plains pas!) et aussi quelques mûres qui m'ont tout de suite donné envie de réaliser un dessert repéré quelques jours plus tôt dans un livre qui a enrichi ma bibliothèque lors d'un de mes derniers séjours à Toulouse.

Ce livre, c'est : "Un goût d'Aveyron", écrit par Nicole Fagegaltier et Catherine Couder-Vexiau pour les éditions du Rouergue. 

Pour avoir dîné au Vieux pont il y a deux ans dans le restaurant de Michèle  (et de sa soeur maitre d'hôtel en titre), j'ai aimé sa façon simple mais goûteuse de cuisiner les produits de son terroir et de la saison, comme Coffe le fait et le préconise.

Moi qui suis plus une adepte de framboises que de mûres, j'ai craqué pour les mûres proposées mais je n'ai pas non plus résisté à rajouter des framboises.

 

Il faudra vous contenter de ma photo car bien qu'ayant fait un certain nombre de clichés avec deux assiettes différentes, seules les premiers ont été enregistrés, et voilà encore un mystère que je ne m'explique pas!

 

POÊLÉE DE MÛRES ET FRAMBOISES AU YAOURT CRÉMEUX VANILLE ET BRIOCHE PERDUE

 

MÛRES ET CREMEUX

 

 

Facile

Préparation:25 mn

Cuisson: moins de 10mn

Pour 4 personnes:

Pour le crémeux de yaourt:

1 yaourt nature

1/2 jus de citron

2 feuilles de gélatine réhydratées

80 g de sucre

1 gousse de vanille

200 g de crème fleurette

Pour la poëlée de mûres et les framboises:

100 g de sucre

20 cl de jus de pommes (jus d'orange pour moi)

500 g de mûres et quelques framboises

Pour la brioche perdue:

4 tranches de brioche rassise de 10 x 15 x1,5 cm

2 oeufs

20 cl de lait

60 g de sucre

QS de beurre

Le crémeux de yaourt:

Mélanger le yaourt avec la vanille grattée et le sucre. Chauffer le jus de citron et lui ajouter la gélatine réhydratée et essorée, remuer pour qu'elle fonde avant de l'incorporer au yaourt vanillé. Bien mélanger et réserver au froid.

Battre la crème en chantilly, l'ajouter délicatement au yaourt et réserver au frigo.

La poêlée de mûres:

Dans une poêle, à sec et à feu moyen, faire un caramel ambré, arrêter la cuisson avec le jus de fruits et poursuivre la cuisson en faisant réduire de moitié.

Ajouter les mûres, laisser compoter 2 minutes. Couper le feu.Laisser refroidir les fruits dans le jus.

La brioche perdue:

Battre les oeufs avec le lait et le sucre.

Faire fondre le beurre à feu doux, lorsqu'il est mousseux, cuire les tranches de brioches trempées sur les 2 faces dans le mélange oeuf-lait et sucre.

Cuire doucement jusqu'à ce que la brioche soit dorée. Poser sur du papier absorbant.

 

Dressage:

Répartir 1/4 des mûres dans chaque assiette, verser le jus doucement.Ajouter une cuillerée de yaourt crémeux vanillé et quelques framboises. Terminer en posant la brioche perdue à côté.

Déguster avec le crémeux bien froid, la compotée à température ambiante et les brioche perdue tiède.

 

Un bon petit dessert de famille au goût de fin d'été. Une chose est sûre, je retiens l'idée du yaourt crémeux citronné et gélifié à la vanille: trop bon... je l'imagine déjà dans d'autres utilisations!

 

Pour un dessert où il y avait déjà des mûres, c'est ici ou avec des framboises, c'est .

Pour de la brioche perdue, regardez donc ici aussi.

Je profite de ce billet pour vous dire que tant qu'il fait beau on pense pique-nique et que Marion (la bonne fée ) d'Over blog, qui est basée à Toulouse en organise un.

Si vous êtes de la région où si vous passez par là-bas le 26 septembre, c'est dans le "jardin royal" et vous pourrez tout savoir  en allant là.


Dessert