Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je viens de réaliser que Pâques est dans quelques jours. 

Si j'étais un peu attentive, j'aurais remarqué depuis plusieurs jours semaines que les vitrines regorgeaient d'oeufs, de poules et de lapins en chocolat, mais de temps en temps, je suis un peu à côté de la plaque et j'avance au radar en vivant au jour le jour!

La révélation donc que Pâques était si proche m'a poussée à penser agneau, oeufs etc!

J'ai donc fait un essai d'une entrée ou même plutôt d'une petite chose à servir à l'apéritif dans de jolis contenant ou dans les coquilles des oeufs que vous aurez réservés les jours précédents (en les lavant et en les séchant bien sûr avant) quand vous avez fait quelques gâteaux.

J'ai mis ma mousse dans des coquilles mais aussi, comme j'avais rapporté de jolis petits bols de Liège, j'ai trouvé que c'était très printanier aussi dedans.

Dans ma cour-jardin, l'ail des ours va bientôt être bon à cueillir, en 2011, Pâques était 15 jours plus tard et avec mon ail des ours, je vous avais fait ça aussi et c'était délicieux. Ça me permet aussi de constater que chaque année, avant Pâques, vous avez une recette d'oeufs qui n'est pas toujours en chocolat!

 

MOUSSE DE CREVETTES AU PIMENTON

 

MOUSSE-DE-CREVETTES-PIMENTON-1.jpg

 

Facile

Préparation : 30 mn

Cuisson : 10 mn

Réfrigération : 2 heures minimum

 

Pour 4 personnes :

250 g de crevettes roses cuites et décortiquées

2 c. à soupe de fromage frais (cream cheese StMorêt ou Philadelphia par ex)

1/2 jus d'un citron vert

3 cl de Noilly-Prat + 1, 5 c. à soupe

6 cl de crème entière liquide

Sel et quelques pincées de pimenton (piment doux espagnol séché et fumé)

 

  • Mixer les crevettes avec le jus de citron et 1,5 cuillerée à soupe de Noilly-Prat. Ajouter le cream cheese et mixer encore.MOUSSE-DE-CREVETTES-PIMENTON-5.jpg Réserver.
  • Dans un saladier allant au bain-marie, mettre les 3 jaunes d'oeufs avec le Noilly-Prat, mélanger au fouet et poser sur une casserole d'eau frémissante.
  • Sans cesser de battre, cuire le mélange jusqu'à ce qu'il mousse et double de volume. Réserver hors du feu et laisser tiédir.
  • Au batteur, monter la crème en chantilly assez ferme.
  • Incorporer délicatement la purée de crevettes à l'appareil mousseux jaunes-Noilly.
  • Ajouter, toujours délicatement, la crème montée en chantilly en 3 ou 4 fois.
  • Saler si nécessaire et réserver au froid 2 heures minimum.
  • Remplir de jolis ramequins ou des coquilles d'oeufs (lavées et séchées), saupoudrer de pimenton et décorer de quelques brins de ciboulette.
  • Remettre au froid et servir avec des mouillettes éventuellement ou des petites tranches de pain grillé.

Je vais essayer de vous proposer une jolie recette de viande à faire pour ce dimanche ou ce lundi de Pâques. Pour notre part, nous serons seuls, mes petit anglais se seront envolés pour les États-Unis dès samedi et mes petites toulousaines ont quelques projets!

 

MOUSSE-CREVETTES-PIMENTON-2.jpg

 

Entrée Salé Crevettes