Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'il est difficile en ce moment de terminer nos repas sur une note dessert!

Je sais que ce n'est pas indispensable mais, personnellement j'aime bien le fait de terminer sur du sucré. Croquer une pomme ou manger une clémentine quand ce n'est pas une poire ou un pamplemousse.

Mais, comme chaque année, nous sommes rentrés dans cette difficile période qui dure de février à mai... les fraises sont là, mais je refuse de me laisser tenter car je sais que la déception sera à la hauteur de leur belle couleur!

Lorsque je suis en panne de fromage blanc (je n'aime pas les yaourts!) et qu'il n'y a plus un seul  fruit dans la corbeille, je cherche des idées vite faites bien faites et je réalise un truc en petites proportions.

Vous vous rappelez qu'au mois de décembre, je vous ai parlé des produits Mazet et depuis, je suis devenue accro car, en plus de la qualité des produits,  j'aime beaucoup leur conditionnement en sachet de 200g.

Pour ces petits pots, j'ai donc utilisé la pâte pralinée amande mais rien ne vous empêche de prendre du praliné en pot et ou pourquoi pas votre pâte à tartiner maison?

 

MOUSSE AÉRIENNE À LA NOISETTE

 

MOUSSE-NOISETTE.jpg

 

Très facile

Préparation : 5 mn

Cuisson : 5 mn

 

Pour 4 personnes :

6 cl de lait

8 cl de crème liquide entière

60 g de pâte de noisette  

10 g de cacao pur

1 g d'agar-agar

 

  • Délayer le cacao avec un peu de lait froid.
  • Mettre le lait et la crème dans une casserole avec le cacao dilué l'agar-agar et la pâte de noisette. 
  • À feu doux en fouettant, porter à ébullition jusqu'à ce que la pâte de noisette soit dissoute.
  • Filtrer, verser dans le siphon, gazer une fois et réserver à température ambiante.
  • Au moment, secouer à nouveau le siphon plusieurs fois et remplir les ramequins et déguster.

Cette mousse a une consistance fabuleuse, elle est toute douce et très fine, elle ne ressemble en rien aux mousses classiques, les grands gourmands pourront la servir avec quelques langues de chat ou des tuiles mais même comme ça, c'est un régal.

Je n'ai pas osé mettre mon siphon au frigo de peur que la mousse ne fige trop avec l'agar-agar... si quelqu'un a testé, je suis preneuse de conseils.

Dessert Sucré Chocolat Siphon