Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours dans la série des choses à grignoter qui font moins de mal que les cacahuètes ou autres choses grasses et salées, il y a la possibilité de présenter des petits plats un peu à la façon des tapas!

Dans les choses qui ont  toujours du succès  à la maison aussi bien auprès des amis que de la famille, il y a les crevettes et les moules. Ma préférence pour les moules va à celles de bouchot mais lorsque leur saison se termine je me laisse tenter quelquefois par les moules d'Espagne.

Dans les choses qui, pour ma part, me semblent être un mariage qui fonctionne bien, c'est les vinaigrettes ou les "huilettes" à base d'agrumes, que ce soient des oranges, des mandarines, des clémentines, voire même du citron si vous ne craignez pas!.

Cette fois-ci, c'était donc mandarines et deux ou trois autres petits détails.

 

MOULES D'ESPAGNE À LA VINAIGRETTE DE MANDARINE

 

MOULES-D-ESPAGNE-ET-MANDARINE.jpg

 

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 5 mn

 

Pour 6 petites portions :

1 kg de moules d'Espagne

2 échalotes ciselées

Le jus de 3 mandarines

5 c.à soupe d'huile d'olive

1 c.à soupe de ciboulette ciselée

sel et piment d'Espelette

  • Laver et gratter les moules, les faire ouvrir à sec dans une cocotte.
  • Lorsqu'elles sont ouvertes, les laisser refroidir et les ôter de leurs coquilles. Réserver.
  • Pendant la cuisson des moules, presser le jus de mandarines et le porter à ébullition. Ôter du feu et émulsionner en ajoutant l'huile d'olive en filet.
  • Ajouter les échalotes ciselées, assaisonner de sel et de piment d'Espelette.
  • Mettre les moules dans la sauce aux mandarines, bien remuer et repartir dans des petits plats en parsemant de ciboulette.

À grignoter avec une flûte de champagne (rosé de préférence).

 

Je suis très absente ces jours-ci puisqu'après mon délicieux déjeuner avec Philippe Conticini, je suis allée rejoindre un autre Philippe, mon ami le liégeois Philou. Retour at home demain... sans neige j'espère car hier matin, il a encore pas mal neigé dans la matinée!

 

Apéritif Salé Tapas Mandarine