Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En cuisine, on a souvent envie de faire plaisir aux autres et le jour de la fête des mères encore plus puisqu'on va faire plaisir à sa maman!

Mais, même ce jour là, on a pas toujours beaucoup de temps!

C'est en pensant à ça après avoir acheté quelques framboises sans avoir aucune idée préconçue que je me suis souvenue d'une recette mise de côté il y a quelques temps.

Une recette italienne recopiée sur un petit morceau de papier dans je ne sais plus quel livre!

Sans photo, cette "torta di nocciole e meringa" avait disparu dans un coin de ma mémoire... et puis tout à coup, les framboises dans mon panier m'ont rappelée à l'ordre et m'ont donné des envies de noisettes. Je me suis mise en quête de ce bout de papier et je l'ai retrouvé dans une poche!

 

Mes notes étaient un peu succinctes, je me rappelais aussi que c'était une recette sans photo pour un gâteau familial. Je l'ai pour ma part fait en portions individuelles et je pense que du coup, les meringues ont été plus faciles à manipuler.

 

GÂTEAU MERINGUE AUX NOISETTES, CREME ET FRAMBOISES

 

TORTA NOISETTES FRAMB TAG(6)

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 1 h environ

 

Pour 6 personnes:
Pour la meringue:
3 blancs d'oeuf
55 g de noisettes mondées et torréfiées
175 g de sucre glace
Pour la garniture:
30 cl de crème liquide entière
300 g d framboises fraîches

TORTA NOISETTES FRAMBPréchauffer le four à 150°.

La meringue:
Monter les blancs en neige assez ferme et une minute avant la fin, verser le sucre en continuant à battre jusqu'à l'obtention d'une meringue bien lisse et brillante.
Incorporer les noisettes avec délicatesse.

Sur une plaque revêtue d'un silpat ou de papier sulfurisé, étaler la meringue en forme de rond (2 par gâteau,  petits ou grands selon le choix d'un dessert individuel ou non) sur 4 à 5 mm d'épaisseur.

Enfourner et cuire entre 45 à 60 mn, selon le diamètre du cercle.

Sortir du four et laisser refroidir.

La garniture:
Pendant la cuisson des meringues, battre la crème nature en chantilly bien ferme, la mettre dans une poche à douile munie d'une douille cannelée et réserver au froid.

Lorsque les meringues sont froides, dresser la crème autour et au milieu du premier disque et garnir de framboises. Poser le 2 ème rond délicatement sur la garniture et répéter l'opération.

Remettre au frais jusqu'au service.

 

 

Que diriez-vous de plonger votre fourchette dans cette crème et de casser la croûte de meringue (croquante mais pas trop sèche tout de même) pour bien profiter de tous les goûts et toutes les textures ensemble?

L'acidité de la framboise et la crème non sucrée atténuent considérablement le "trop" sucré de la meringue, le mélange est parfait, ce n'est pas Philo qui me contredira!

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Un gâteau léger à la framboise, c'est ici, et en verrine avec du limoncello, c'est .

Dessert