Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous l'avais dit, ma journée parisienne de lundi a été bien remplie.

Levée d'assez bonne heure, je suis attendue à la sortie de la gare d'Austerlitz par la jeune et sympatique équipe de 100%mag qui me conduit dans une cusine de rêve pour tourner une petit reportage qui passera bientôt sur la 6 à 100% Mag.

100% Mag M6
On commence par les courses chez le maraîcher de la rue Lepic... Le tournage est une chose mais l'accueil de l'adorable Stéphanie dans sa cuisine, ça, c'est une merveille... elle n'aurait pas du être ce qu'elle est,  car, je vais retourner la voir très vite et sans caméra, tant pis pour elle!
Après le tournage, quelques bavardages plus loin pour parler de l'inauguration de cette cuisine extraordinaire, je file à l'hôtel tout proche... et quand je dis hôtel, c'est un vrai 3 étoiles qui m'accueille puisque je vais directement chez ma belle-soeur préférée.

Et après, c'est la grand-messe Elle-Wikio... des blogueuses de tous les genres se côtoient... on boit du Champagne, on écoute quelques vagues "discours" en papotant avec une nouvelle tête très sympathique "French bento" et puis, comme je suis appelée ailleurs, je m'échappe sans trop de regrets, les remises des prix, finalement, les congratulations et l'auto-satisfaction, ce n'est pas trop mon style.

Et là,direction le clou de la journée: soirée au restaurant d'Alain Passard, l'Arpège rue de Varenne pour une soirée organisée par  la bière Kronenbourg.

Kronenbourg, la bière que vous devez tous connaître.
C'est un comble! Le matin, je suis filmée pour la télé que je ne regarde jamais et le soir, je dîne en compagnie de Nathalie, Maître-brasseur de la maison Kronenbourg, moi qui n'en bois  pas!

L'Arpège Alain Passard
Natahlie, passionnée, m'a appris plein de choses sur l'art de la bière... je maîtrise maintenant quelques connaissances qui étaient plus que floues chez moi. Les autres blogueurs présents  (non culinaires à part Dorian) avaient l'air d'en savoir plus que moi... mais, ce n'était pas difficile!

J'ai donc appris l'art de la bière avec tout d'abord la sélection du malt, du houblon de l'eau et de la levure.

Je vous invite d'ailleurs à aller visiter très vite leur nouveau site avec les témoignages de vrais brasseurs. Il y a aussi un concours sympathique pour gagner un voyage en Alsace.

Pendant que Nathalie nous expliquait pourquoi la bière n'est pas une boisson de garde (contrairement  à beaucoup de vins) mais comment les brasseurs essaient que son goût reste le même le plus longtemps possible, nous avons grignoté quelques micro-amuse-bouche tous plus délicieux les uns que les autres.

Après,  le plat emblématique  d'Alain Passard est arrivé:  "jardinière de légumes à la semoule fine et à l'huile d'argan".
Un plat tout en finesse avec des légumes d'hiver.. une explosion de saveurs délicates soutenues par l'huile d'argan et une petite sauce verte à peine crémée.
Jardinière arlequin Alain Passard
 
Nous avons continué par de la cuisine à la bière et ça, j'ai toujours aimé.
Le Chef avait du penser à moi en mettant sa recette au point puisque nous nous sommes régalés de Saint-Jacques alliées à un soupçon de curry qui apportait des notes un peu torréfiées à ce plat extrêmement raffiné.

Alain Passard en personne est venu nous voir . Il nous a annoncé l'arrivée d'un superbe dessert, le "caprice d'enfant" un magnifique millefeuille à la vanille de Madagascar, le feuilletage cuit à la minute, d'une hauteur impressionnante était d'une légereté inouïe, nous n'en avons pas laissé une miette, enfin si, quelques unes qu'il aurait fallu prendre avec les doigts... je n'ai pas osé!Millefeuille
En conclusion, grâce à Nathalie et à Xuoan (que je remercie pour les photos), j'ai passé une excellente soirée avec des convives comme Marchand de bière, Sébastien de Vodka and co, François de Mrboo et Korben qui ont apporté leur bonne humeur et  une ambiance quasi potache qui  ont contribué à rendre le dîner encore plus agréable.

 


Bavardages