Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que ces jours derniers j'entends de plus en plus de clientes demander des fraises sur le marché, je ne peux pas, mais vraiment pas, me résoudre à en acheter.

C'est la même chose d'ailleurs pour les tomates et sans être une "terroiriste" ('jadore ce néologisme trouvé dans un magazine cette semaine), je ne peux que vous conseiller de faire la même chose.

A côté des fraises espagnoles, il y a même des gariguettes françaises qui sont aussi dodues ou presque que le soeurs ibériques. les françaises coûtent quatre fois plus cher, je ne suis pas certaine que ce soit raisonnable ni gustativement parlant, ni pour mon porte-monnaie.


La petite (qui mesure bien deux têtes de plus que moi) agricutrice bio n'a plus grand chose sur son étal, mais, bien que mes marchandes laotiennes n'aient pas encore réapparu , le producteur de légumes qui travaille en agriculture raisonnée est déjà là depuis samedi.

Habituellement, il ne revient que début avril, alors j'ai eu l'agréable surprise de le retrouver avec un peu d'avance samedi dernier.

Parmi les céleris, panais, carottes et petites salades, sa production d'asperges a commencé, je ne vais donc pas tarder à vous en proposer d'autres que celles d'hier.

En attendant, pour me réchauffer en voyant le ciel désespérément gris dimanche, je suis partie me consoler devant mes fourneaux.

 

MADELEINES AU CITRON CONFIT

 

MADELEINES-CITRON-CONFIT-OB.jpg

 

 Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson: 20 mn

 

Pour une plaque à madeleines:

100 g de sucre glace

2 oeufs

100 g de beurre

50 g de farine

50 g de poudre d'amandes

1 c. à soupe de dés de citron confit

 


Faire fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes en puissance moyenne.
Dans un bol, battre les oeufs et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter dans l’ordre: la farine et la poudre d’amandes, le beurre fondu et les dés de citron confit.
Mettre la pâte au frais pendant  au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 220°.
Verser la pâte dans des moules beurrés si ils ne sont pas en silicone.

Cuire 5 minutes avant de  baisser la température à 180°.

Poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.

 

Tièdes ou froides, petites ou grandes, elles sont aussi bonnes. Après les ricciarelli de l'autre jour, je voulais juste faire une petite gourmandise bien de chez nous et ce n'est pas Marcel (Proust) ou David (qui se reconnaîtra) bien sûr, qui me contrediront!

 

MADELEINES-CITRON-CONFIT-1-OB.jpg

 

Pour changer, direction Paris aujourd'hui... réveil aux aurores et atelier inhabituel... encore des choses à vous raconter.

 

Mes madeleines ont cuit une vingtaine de minutes, je vous conseille de surveiller les dernières minutes pour choisir si vous les voulez blondes ou un peu dorées. C'est vraiment une histoire de goût.

 

Dessert