Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai mis "ma" première recette entre parenthèse car cette recette, ce n'est pas moi qui l'ai faite, mais, pas non plus celle qui me l'a envoyée.

"Elle à table" est paraît-il à l'origine de cette blanquette revisitée mais tout à fait délicieuse qu'une de mes lectrices sans blog, Isabelle, m'a envoyée.
Un peu spéciale, je ne l'ai pas encore goûtée mais, je suis vraiment tentée. Je n'ai rien modifié, je l'ai simplement un peu réécrite pour qu'elle soit rédigée à ma façon.

Lisez-la attentivement et dites-moi si elle ne vous fais pas envie?

BLANQUETTE DE VEAU A L'ORANGE ET AUX PATATES DOUCES


Crédit photo Isabelle

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h 50 mn
Repos : 12 h

Pour 4 personnes:
La blanquette:
1 kg de tendron de veau, découpé en gros cubes
3 oranges bio
1 citron
1 oignon, piqué d’un clou de girofle
3 carottes
1 poireau
3 patates douces
40 g de beurre
1 jaune d'oeuf
2 càs farine
3 càs crème fraîche
1 pincée de coriandre en poudre
2 feuilles de laurier

La veille:
Prélever le zeste de 2 oranges.
Recueillir leur jus et presser aussi le citron. Faire mariner la viande au frais dans ce jus d’agrumes.
Le lendemain:
Verser la viande et la marinade dans une cocotte, couvrir généreusement d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire 30 mn en écumant régulièrement, puis ajouter l’oignon, le laurier, le poireau et les carottes coupées en grosses rondelles.
Saler, poivrer, couvrir et laisser  mijoter encore 1 h.
Pendant ce temps, peler les patates douces, les couper en rondelles et  les cuire 20 mn dans de l’eau bouillante. Les égoutter avant de les saler et de les mixer en purée.
Préparer une béchamel en faisant  fondre 40 g de beurre dans une casserole, ajouter la farine, bien remuer et faire cuire 2-3 minutes. Ajouter progressivement le bouillon de cuisson filtré additionné du jus et du zeste blanchi de la dernière orange. Mélanger à feu doux pour obtenir une sauce onctueuse.
Hors du feu, incorporer  le jaune d’oeuf mélangé à la crème et la coriandre, ajuster l'assaisonnement. Servir avec la purée de patates douces.


Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas trop compliqué et je suis certaine que tout le monde devrait aimer ce plat qui, dans sa version classique arrive souvent en  n° 1 des mets préférés des français. Et si cette version fruitée passait en tête de liste?

Merci Isabelle pour cette jolie participation... mon plat "à moi" arrive dans la semaine, c'est promis! Pensez à jouer vous aussi...


Pour tout savoir, cliquez sur le logo.



Imprimer la recette



Dites-vous aussi que dans 15 jours, nous commencerons malheureusement déjà à ranger nos affaires à Soissons... pour le programme des démonstrations, cliquez sur l'image.


Bonne journée à tout le monde.

technorati tags:
   
Jeu