Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant de partir pour la seconde fois participer au Salon du blog culinaire de Soissons dans moins d'une semaine, si nous remercions d'avance Chef Damien d'avoir eu l'idée merveilleuse d'organiser cette belle manifestation, nous devons aussi penser que sans ses sponsors, ce salon n'aurait pas lieu.



Un des partenaires, et non des moindres, est le groupe Lesieur qui a eu la gentillesse de m'envoyer un colis des ses différentes huiles.
Parmi ces huiles, il y avait une bouteille gainée d'un joli vert printanier, c'est l'huile  "fleur de Colza".

Moi qui vis dans une région dont les champs se parent du vert d'abord puis du jaune colza de ces fleurs au printemps, j'ai été attirée par cette huile-là, et je me suis dit que c'était celle que j'allais utiliser pour remercier Lesieur, en créant une recette.

Je suis curieuse de voir ce que d'autres blogueurs vont nous proposer ce matin.

Avec de l'huile, vous le savez, on peut faire beaucoup de choses:  des cuissons rapides à la poêle, des fritures ou l'assaisonnement  des salades. Pour ma part,  je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite pensé à une lotte confite avec une huile parfumée.

J'ai d'abord eu envie de faire infuser des citrons confits et des tomates dans cette huile et puis, finalement je me suis orientée vers des saveurs d'orange et de ras el hanout.

Orange, avec du poisson... j'ai dit orange?
C'est donc en profitant de cette belle huile que je vous propose aussi ma première recette pour le jeu du "Sucré qui s'invite chez le salé".


LOTTE CONFITE A l'ORANGE ET AU RAS EL HANOUT


Facile
Préparation: 20 mn
Marinade: 24 heures
Cuisson:  25 mn ( 15 + 5 + 5)
Pour 4 personnes:
4 "pavés" de lotte d'environ 100-120 g
2 oranges à jus bio (Jus et zestes)
Quelques carottes
100 g de pois gourmands
200 g  d'huile "Fleur de colza" + une cuillerée à café d'huile d'olive
1 noisette de beurre
1 petite branche de romarin
2 grains de poivre (cubèbe éventuellement)
1 càc bombée de ras el hanout
Sel

La veille:
Zester une orange  après l'avoir lavée et séchée soigneusement. Dans un petit plat pouvant contenir les 4 pavés de lotte, mettre l'huile, 2 ou 3 zestes d'orange, la  branche de romarin,  les 2 grains de poivre écrasés et une pincée de ras el hanout. Couvrir avec du film alimentaire et réserver au frais environ 6 heures.
Au bout de 6 heures, mettre les pavés de lotte dans l'huile parfumée et les laisser mariner à température ambiante jusqu'àu moment de la cuisson.
Le jour même:
Presser les oranges, mettre le jus dans une petite casserole avec le reste du ras el hanout, une pincée de sucre et un peu de sel. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser réduire jusqu'à une consistance un peu sirupeuse. Réserver.
Préchauffer le four à 80°.
Eplucher les carottes et effiler les poids gourmands. Couper les premières en bâtonnets assez minces et les seconds en biseau.
Les cuire séparemment à l'anglaise (eau bouillante salée) quelques minutes et les réserver.
Enfourner le plat contenant la lotte dans le four préchauffé pendant 15 à 17 minutes (selon le degré de cuisson désiré).
Ôter le poisson de l'huile et l'égoutter sur un papier absorbant.

Finition et dressage:
Préchauffer les assiettes.
Réchauffer les légumes avec la noisette de beurre.
A l'aide d'un pinceau,"glacer" le pavé de lotte avec un peu du jus d'orange épicé et réduit. Dresser les légumes et le poisson sur l'assiette en décorant avec le reste de la sauce et éventuellement quelques points de sauce balsamique.

Nous avons beaucoup aimé ce "confit"de lotte. Cette cuisson très douce respecte bien la chair du poisson. Il était cuit, à point, tout en  restant un peu translucide à l'intérieur.
Ceux qui préfèrent une consistance plus classique peuvent prolonger la cuisson (toujours à la même température) 3 à 5 minutes de plus. 

Imprimer la recette  

De la lotte à la fève tonka et au curry léger, si vous n'avez pas encore goûté, foncez, c'est vraiment très, très bon.
Et comme ce poisson se plaît particulièrement avec des épices, essayez aussi celle au satay.
Plat