Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De Paris, de chez Izraël plus exactement, j'ai rapporté quelques épices dont un sachet d'épices satay.
J'avais un excellent souvenir de ce mélange que j'utilisais souvent lorsque j'allais plus régulièrement dans cette caverne d'Ali Baba.
J'avais déjà fait il y a un moment une lotte panée avec ce satay  (ou saté) mais cette fois-ci, j'ai vraiment eu envie de faire tout autre chose et aussi de bousculer un peu la tradition   qui veut qu'on cuise la lotte doucement (je dois avouer avoir été inspirée par le billet d'Eric, même si ma recette n'a rien à voir!)... Je l'ai saisie, fortement saisie et vous savez quoi, nous avons beaucoup, beaucoup aimé le résultat.

LOTTE AU POIVRE DE MADAGASCAR, EMBEURRÉE DE CHOU SAUCE SATÉ

LOTTE AU POIVRE DE MADAGASCAR voatsiperifery ET EPICE SATAY

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 40 mn

Pour 4 personnes:
1 queue de lotte
1 càs de poivre sauvage de Madagascar (voatsiperifery)
1 échalote ciselée finement
1/2 càc de satay
1/2 chou blanc
40 g de beurre (+ 2 noisettes)
1 càc d'huile d'olive
1 verre de vin blanc sec
3 càs de crème fraîche
Sel

Parer la lotte (épluchée par le poissonnier) enlever l'arrête centrale. Tailler 8 petits rôtis dans les filets de lotte.  Réserver au frais.

Préparer le fond pour la sauce:
Faire fondre l'échalote sans coloration dans une noisette de beurre, ajouter les parures de le lotte et l'arrête coupée en 4 ou 5 tronçons. Mettre le vin blanc et couvrir avec de l'eau, ajouter le satay, porter à ébullition. Baisser le feu et laisser bouillonner 20 minutes. Filtrer et faire réduire jusqu'à ce qu'il reste 2 cuillerées à soupe de fond. Saler un peu.

Le chou:
Laver et parer le chou, éliminer les côtes un peu dures avant de l'émincer au couteau (ou au robot à légumes), le faire cuire dans une grande quantité d'eau salée (à l'anglaise). Lorsqu'il est tendre, l'égoutter soigneusement, attendre qu'il refroidisse un peu et le mixer à petite vitesse au début, puis un peu plus vite. Une fois réduit en purée, l'égoutter à nouveau en le posant sur une passoire et enfin, ajouter le beurre. Ajuster l'assaisonnement et réserver.
 
La lotte:
Ecraser le poivre en poudre assez grossière et "paner" les morceaux de lotte avec.
Faire fondre le beurre restant avec l'huile en chauffant la poêle asse fort. Saisir rapidement la lotte sur toutes ses faces pour qu'elle se colore bien et poursuivre la cuisson à feu doux pour que l'intérieur soit cuit mais pas trop. Couper le feu et réserver au chaud en couvrant avec un couvercle.

La sauce:
Réchauffer le fumet réduit, jouter la crème, donner un bouillon et vérifier l'assaisonnement en sel.

Présentation:
Servir l'embeurrée de chou à l'aide d'un emporte-pièce en posant un petit croûton grillé dessus éventuellement, dresser le poisson à côté et garnir avec un peu de sauce crémée.

Le sate est un mélange d'épices de piment, ccahuètes, sésame, ail, échalote, sucre et huile. Son goût est à la fois doux et parfumé. La sauce servie avec la lotte était vraiment délicieuse.

imprimer.gifImprimer la recette

De la lotte, ici, ici et ...


Plat