Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des toques, des verres, des bouteilles, des chefs, des dégustations, du soleil et du bonheur... un peu de fatigue aussi, mais c'était pour la bonne cause!

 

VERRES.jpg

 

Ils sont vides ces verres, mais, je vous promets que ce n'est pas moi qui les ai tous bus...

 

Invitée la semaine dernière par la coopérative de la Blanquette de Limoux par Sieur d'Arques, j'ai d'abord trouvé ce nom que je ne connaissais pas,un peu bling-bling...

Et puis, j'ai appris que, en 1531, sur ce terroir unique où est né la premier vin effervescent au monde.

 

images-1

 

 

 

On a d'ailleurs retrouvé la première commande manuscrite de la Blanquette de Limoux par le Sieur d'Arques, seigneur de la région.

 

Le vignoble Languedocien a un vrai passé puisqu'il remonte à plusieurs siècles avant J.C, mais c'est au  milieu du16ème siècle que la Blanquette de Limoux entre dans l'histoire grâce aux moines bénédictins de la région.

Ce n'est que 4 siècle plus tard, en 1946 (l'année de ma naissance!!!) que la cave Sieur d'Arques est fondée par des vignerons.

 

La manifestation, l'évènement auquel j'ai assisté "Toques & Clochers" a fêté sa 23ème édition.

 

Promise à l'échec lors de sa création les quelques 40000 personnes qui ont assisté à la soirée de samedi ont démontré à tous les spectateurs à quel point ces oiseaux de mauvais augure se trompaient et les célébrités présentes attestaient de la vigueur de cette fête du vin.

Je vous raconterai aussi un peu de la vente aux enchères impressionnante de fûts  qui partent dans le monde entier et je vous relaterai plus longuement quelques souvenirs de dégustation mais dans l'immédiat, je vous prouve ce dont je vous ai parlé il y a quelques jours, ma rencontre avec Pierre Troisgros.

 

TROISGROS-PIERRE

 

Affaire à suivre donc....

Bavardages