Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'autre jour, ce gâteau de famille tombé en désuétude m'est revenu à l'esprit et je vous ai conté comment j'ai "retrouvé" (pas toute seule) la recette.

Toutes les recettes que je lisais sur Internet étaient sans doute bonnes (en particulier celles avec de la levure!!!) mais tellement loin de ce que je me rappelais que je ne voulais même pas les essayer. Le tôt-fait de ma belle-mère, puisque c'est son nom, était un gâteau tendre, plutôt aérien, qui ne se tenait pas forcément bien.
Dans certains vieux livres de cuisine, j'ai vu que l'on conseillait même de le servir dans la cocotte où il avait cuit. Belle- maman le faisait cuire dans un moule à charlotte et le démoulait.
Avec la quantité d'appareil que j'ai  préparé, j'ai craint que mon moule à charlotte ne soit trop haut alors, j'ai pris un moule en couronne. Le résultat ressemblait beaucoup à ce que je recherchais et avec des fraises et un smoothie à la fraise, nous nous sommes régalés.

 

LE TÔT-FAIT DE BELLE-MAMAN

 

TOT-FAIT-.jpg

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 30-35 mn

 

Pour 6 personnes :

4 gros oeufs (blancs et jeunes séparés)

190 g de sucre

135 g de farine

225 cl de lait

1 pincée de sel

1 c.à soupe de beurres pour le moule

 

  • Préchauffer le four à 180-190°.Tôt-Fait
  • Au fouet, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit entièrement fondu. Ajouter la farine et le sel, mélanger.
  • Ajouter le lait petit à petit en mélangeant sans cesse. Réserver
  • Monter les blancs en neige et leur incorposer délicatement et très soigneusement au 1er appareil.
  • Beurrer le moule à charlotte. Le remplir  avec le mélange.
  • Mettre à cuire environ 30 minutes.
  • Laisser refroidir (ou manger frais) avant de démouler.
  • Servir avec des fruits frais.

 

Ce gâteau a vraiment une texture particulière, il pourrait faire penser à un cannelé très léger. Les fraises l'accompagnaient avec talent et le smoothie de fraises fraîches au sorbet citron n'a  pas démérité non plus. 

Lorsque ma belle-mère faisait un tôt fait, celui-ci avait assez tendance à être "bi-phasique", le dessous étant moins lisse que la couche supérieure, pour ma part, je n'ai pas eu cet effet, je pense que c'est juste parce qu'elle incorporait ses blancs plus rapidement!

Dessert