Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance grâce à Yannick Alleno et son attachée de presse, l'agence Elan représentée par Lauriane et Clémence Lafleurière, la charmante responsable de la communication chez Electrolux (marque qui équipe de nombreuses cuisines de chefs et en particuliers les cuisines du Terroir Parisien où nous avons déjeuné) d'aller visiter les cultures d'un maraîcher et de me balader dans une champignonnière du terroir parisien que Yannick Alleno contribue à remettre en scène dans son restaurant.

La démarche locavore est une attitude qui nous plaît bien à nous, blogueurs bouffe, mais pas que!

Découvrir, à quelques encablures de Paris, que des passionnés de culture maraîchère font renaître des variétés qui étaient en voie de disparition (asperges d'Argenteuil, cerises de Montmorency ou chou de Pontoise entre autres) est passionnant.

À une époque ou tout s'uniformise, quel bonheur de voir que depuis 3 générations la famille Berrurier cultive dans le Val d'Oise des légumes qu'on aurait totalement oubliés.

Je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer le patriarche mais je vous laisse découvrir  le père et le fils...

 

MARAICHERS-DU-TERROIR-PARISIENS

Au cours de cette promenade, j'ai appris à récolter les asperges, et j'ai vu de magnifiques légumes à peine sortis de terre : des navets des carottes, des bettes etc... j'ai aussi goûté in situ un champignon au goût de noisette fraîche tout juste cueilli chez Monsieur Spinelli.

 

TERROIR-PARISIEN-NAVETS.jpg

 

À la lecture du coffret de livres " Terroir Parisien" qui nous ont été offerts, je n'ai maintenant qu'une envie : redécouvrir ce qu'est le vrai jambon de Paris.

Avant de déjeuner de produits du terroir parisien au restaurant de Yannick Alleno, nous avons passé un superbe  moment sur  une belle terrasse en admirant des bacs d'aromatiques, de fraises ou de légumes divers sou l'oeil bienveillant de Notre Dame que l'on aurait presque pu toucher du bout des doigts!

 

TERROIR-PARISIEN-YANICK-ALLENO.jpg

 

Il faisait un temps magnifique, on nous a fait découvrir une bière parisienne elle aussi : la  bière Gallia que les amateurs ont pu apprécier. Cette pausse en terrasse avait un avant-goût de ce que peut être le paradis surtout quand il se termine autour de cette table de bistrot moderne, telle que le chef l'a voulue.

Pour que vous partagiez un peu ce qui a fait notre bonheur, je vous laisse avec une petite vidéo, vous pourrez constater que je e vous ai pas raconté d'histoires...

 

 

Terroir Parisien 
"Bistrot moderne"
20 Rue Saint-Victor, 75005 Paris
Téléphone :01 44 31 54 54 
Bavardages Balade Restaurant Yannick Alleno