Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous êtes déjà nombreux (euses) à connaître ce sirop qui nous vient du Mexique.

Pour ma part, je l'utilise depuis un certain temps pour sucrer mon fromage blanc ou certaines compotes, mais récemment, j'ai eu le plaisir de c réer 2 recettes (une sucrée, un sucrée salée) pour ce produit naturel qui peut remplacer le sucre classique dans un certain nombre d'utilisations.

 

Wikipedia nous dit qu'appelé aussi nectar d'agave ou aguamiel, cet édulcorant est produit  au Mexique, à partir de plusieurs espèces d'agave dont l'agave tequilana (également appelé « agave bleue » ou « agave à tequila »).

 

Tlaquilero.jpg


Le sirop d'agave est très doux, sa consistance est plus fluide  que celle du miel.


Pour produire le sirop d'agave, on extrait le jus du coeur de la plante, on le filtre et on le chauffe.

Le glucide principal du nectar est un fructose mais on y trouve aussi du glucose, du fer, du calcium, du potassium et du magnésium.

Peu commercialisé en France  jusqu'à maintenant (épiceries bio surtout), le sirop d'agave se démocratise et rentre en supermarché.


Pour l'avoir testé à la cuisson, en sachant déjà à quel point il se mélangeait bien aux préparations froides, j'ai cuisiné des crevettes à l'aigre doux avec succès et expérimenté aussi des crèmes au chocolat agrémentées de tuiles à la pistache.


Pour les tuiles, j'ai vite réalisé que je ne pouvais pas les faire "dentelles",  et je ne me suis pas obstinée (enfin, à peine!) puisque celles  que je vous ai déjà montrées étaient à la fois fines et croustillantes en ayant de plus le mérite d'être plus légères que si je les vais faitesavec mon sucre habituel!

 

SV

 

Je continue mes essais et je ne manquerai pas de vous tenir au courant en vous proposant parfois, deux versions d'un même plat ou dessert en étant traditionnelle ou un peu plus novatrice pour profiter des bienfaits de ce sirop.

 

Article non sponsorisé

Bavardages