Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En cette période de Noël, bien que l'année soit une année de crise, je me rends compte qu'un peu de luxe c'est ce que je vous ai déjà appelé le"strict superflu".

Cette expression employée par ma belle-soeur lors d'une période de vaches très maigres dans sa vie me plaît toujours autant! Et quand je mets un peu d'huile de truffe dans une recette comme hier ou pourquoi pas dans une écrasée de pommes de terre, c'est le luxe.

Quand on m'a proposé de recevoir du brie truffé, je n'ai pas dit non... je sais, je suis sans doute un peu vénale... mais bon, j'en ai fait  à ma façon quelques fois et le souvenir que j'en garde  est toujours aussi vif.

 

De-lice-de-Favie-res.jpg

 

 

Ce brie  qu'on m'a proposé de recevoir a une histoire.

Il provient du Domaine des trente arpents qui appartient au Baron Benjamin de Rothschild. C'est le seul brie de Meaux bénéficiant d'un label fermier. Son élaboration respecte bien entendu toutes les étapes classiques de la fabrication mais tout est fait, depuis l'élevage des animaux jusqu'à l'affinage pour exploiter de façon optimum les ressources du Domaine dans le respect d'un développement durable.

Il est intéressant de lire comment le Baron Edmond de Rothschild a sauvé l'appellation AOC du brie de Meaux. Pour ma part, lorsque le brie est arrivé en quart bien présenté dans sa boîte (collector) de bois, je n'ai pu m'empêcher de pousser un oh d'admiration et puis, après l'avoir goûté, je n'ai plus eu qu'une seule possibilité, me taire et profiter de ce magnifique moment de gastronomie et de luxe.

Si d'aventure donc, ce fromage arrivait chez votre fromager (le Domaine en Seine et Marne pratique aussi la vente sur place), faites-vous un gros, un vrai plaisir, craquez pour une part et partagez-la avec vos proches.

Ce brie est tout simplement fabuleux. Il est extraordinairement parfumé et se suffit à lui même. Dégustez-le à température ambiante avec un bon pain de campagne, légèrement grillé ou non...

 

DÉLICES-DES-FAVIÈRES-.-BRIE

 

Ferme des Trente Arpents

Jacques Cochaud

77220 Favières

0164070212

Bavardages