Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Petit aller et retour à Paris lundi pour une « opé » Bridélice.

Nous avons cuisiné avec les « quatre M » Marie, Marion, Morgane et Morgan qui proposent des défis autour de classiques revisités.

Cette bande de cuisiniers a planché sur la blanquette : qui, avec du veau comme la faisait sa mère, mais aussi pour d’autres, avec de la volaille ou du saumon qui avait pris des accents méditerranéens.

 

 

En tout cas, ces cuisiniers cette fois-ci, se sont reposés sur leurs lauriers et nous ont regardé travailler!

Un panier commun, pour chaque atelier avec pour mission de cuisiner une petite (par la taille) entrée pour 20 personnes.

Nous avions un joli morceau de saumon frais, des tas de légumes et de la crème Bridélice.

Et c’était à nous de jouer.

Et nous avons joué sans nous priver.

L’avocat  s’est transformé en sauce crémée grâce à  la crème épaisse, ses saveurs se sont aiguisées avec un peu  de citron vert et de piment d’Espelette. Quant au  saumon, il a été taillé pour un tartare en compagnie de poivrons rouges et jaunes, de quelques bruns de ciboulette et d’échalotes.

C’est tout simple, ce n’est pas compliqué c’est frais et parfumé.

Il est intéressant de voir que la crème légère apporte son onctuosité à un produit déjà assez riche (l’avocat) et que le tendre saumon marié aux poivrons croquants et à l’échalote piquante forment un tout bien équilibré. 

Pour ma part, une fois rentrée à la maison, ou plutôt chez mes petites-filles, j'ai eu envie de leur proposer des lasagnes revisitées.

Un défi, donc pour faire manger des légumes habituellement un peu boudés par la jeune classe comme les épinards ou les choux-fleurs.

Chez moi, les lasagnes sont devenus des lasagnes au chou-fleur à la crème et à la tome de chèvre.

Les deux demoiselles en ont redemandé, c'est bon signe, non?

 

LASAGNES ALLÉGÉES À LA CRÈME DE CHOU-FLEUR  ET À LA TOMME DE CHÈVRE

 

LASAGNES-CHOU-OB.jpg

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson: 25 mn

 

Pour 6 personnes:

1 paquet de lasagnes fraîches ou des lasagnes maison

1 petit chou-fleur

25 cl de crème liquide Bridélice allégée

150 g de tomme de chèvre râpée ou de brebis

 

beurre pour le plat

sel et poivre


Préchauffer le four à 200°.

Laver et parer le chou-fleur, le détacher en bouquets.

Porter une grande caserolle d'eau à ébullition et blanchir les bouquets de chou-fleur pendant 3 minutes. Les égoutter et jeter l'eau.

Porter une nouvelle fois de l'eau à ébullition, ajouter du gros sel et faire cuire le chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit très tendre. L'égoutter soigneusement.

Écraser le chou-fleur à la fourchette en lui incorporant la crème et le fromage râpé. Bien mélanger. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.

Beurrer un plat à gratin et étaler une fine couche du mélange crème-chou-fromage.

Poser une épaisseur de pâtes puis continuer jusqu'à épuisement des ingrédients en tartinant les lasagnes généreusement  à chaque fois avec l'appareil crémeux. 

Terminer avec ce dernier et glisser le plat au four jusqu'à ce que le dessus soit  doré.

Servir bien chaud.

 

Choississez un plat à gratin pas trop grand, les lasagnes sont toujours plus appétissantes  et gourmandes quand il y en a une couche épaisse. Il vaut mieux une part plus petite et plus haut quenle contraire!

Je propose ce défi aux candidats que j'ai rencontrés lundi à Paris, mais vous aussi vous pouvez leur en proposer un  en allant voir là (clic).  

 

Ces prochains jours, je vous proposerai un curry de volaille comme nous l'avons dégusté lundi dernier... c'était bon et léger, grâce à la crème Bridélice, ce qui ne gâche rien, n'est-ce pas?

Plat