Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand  on revient de Soissons où on était sur un petit nuage on a envie de choses aériennes et c'est en rangeant mon placard et en trouvant une boîte de crème de marrons que j'ai eu envie de me servir de mes nouvelles tasses.

 

Ces tasses, je les avais repérées d'abord en Irlande et je n'avais pas cédé! Et puis, je les ai revues sur un catalogue à Liège et je les ai commandées et Philou me les a livrées ce week-end.

Depuis de nombreuses années, je bois mon expresso dans des tasses à moka (droites) mais là j'avais craqué pour tout... la forme pas totalement ronde, la finesse et la blancheur de la porcelaine... enfin tout me plaisait dans ces petites tasses du designer italien  Alessi.

 

Je les ai inaugurées avec un café bien entendu et puis j'ai pensé qu'elles allaient faire une jolie photo donc, en route pour une mousse siphonnée, légère, légère, légère qui ferait un joli dessert de fête car Noël, mine de rien, c'est bientôt!

 

MOUSSE DE CHÂTAIGNES

 

MOUSSE-DE-MARRONS-ET-CHOCOLAT.jpg

 

 

 

Facile

Préparation : 10 mn

Repos : 2 heures

 

Pour 4 personnes :

 200 g de crème de marrons

10 cl de crème liquide entière

12 cl de lait 1/2 écrémé

un peu de chocolat (fondu ou en copeaux)

 

  • Au fouet, mélanger le lait, la crème et la crème de marrons, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
  • Filtrer le mélange en le versant dans le siphon, gazer une fois et secouer vigoureusement avant de réserver au froid à l'horizontale pendant 2 heures ou plus.
  • Secouer à nouveau avant de servir dans des tasses, en accompagnement de poires rôties ou sur une crème au chocolat.

Une autre méthode, pour réaliser cette mousse sans siphon, serait de diluer la crème de marrons avec le lait puis de monter la crème en chantilly avant de l'incorporer en 3 fois en la  réservant  au froid avant de servir.

Monsieur mamina a aimé mais il a trouvé que cela manquait de croustillant... une petite tuile dentelle lui aurait bien plu, je pense.

 

ALESSI-tasses.jpg

 

Et voilà mes trop jolies petites tasse, vides...

Dessert