Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous savez bien à quel point je suis fan de risotto. 

Mes petites filles le savent bien, et connaissant mon point faible, elles m'en réclament souvent : hier à midi, donc c'était risotto!

Pas besoin de viande donc puisque le risotto est un plat parfait : il contient toujours, chez moi tout au moins, des légumes et  aussi du parmesan (ou un autre fromage) et un peu de beurre. 

Hier à déjeuner, donc, les demoiselles se sont régalées d'un risotto tout simple : échalotes un peu confites et courgettes à peine cuites. Lié pour une fois, non au beurre mais au Philadelphia, il a fallu les freiner pour qu'il men reste quelques cuillerées à soupe pour le dîner car j'avais déjà ma  petite idée.

Pour la première fois, j'ai cuit mes petites courges au four sans une goutte de liquide, ni eau, ni bouillon. Elles cuisent toutes seules, à four pas trop chaud (150°) comme des pommes de terre et du coup, elles développent leur goût de noisette-châtaigne de façon encore plus caractéristique. 

Les courges achetées à Toulouse étaient sensiblement plus grosses que celles que j'achète habituellement. Elles avaient presque la taille d'un pamplemousse, c'est donc à vous d'adapter les proposrtions de riz et de courgettes supplémentaires.

JACK BE LITTLE FARCIE AU RISOTTO ET COURGETTES


JACK-BE-LITTLE-FARCIE-AU-RISOTTO.jpg

 

Cacile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 1 h

 

Pour 6 personnes :

6 courges Jack Be Little

6 grosses cuillères à soupe de reste de risotto (ou riz cantonnais, ou paëlla)

2 courgettes

 

1 filet d'huile d'olive

sel et poivre du moulin   

La cuisson des courges : le matin ou la veille éventuellement

  • Préchauffer le four à 150°.
  • Laver et essuyer les courges. Les mettre dans un plat allant au four et laisser cuire au moins 40 minutes ou même 1 heure selon leur taille.
  • Laisser tiédir un peu, découper le chapeau et creusser à l'aide d'une petite cuillère pour enlever les graines. 
  • Assaisonner l'intérieur de la cavité avec un peu de sel et un tour de moulin à poivre.

Finition :

  • Dans une poêle pas trop chaude, faire suer les courgettes lavées, non épluchées et coupées en petits dés jusqu'à ce qu'elles soient à peine tendres. Ajuster l'assaisonnement.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Remplir chaque courge avec le riz (un peu de fromage frais si nécessaire) et terminer par les courgettes.
  • Remettre dans la four une dizaine de minutes.

Si le riz cuit que vous utilisez est du riz moins crémeux qu'un risotto, n'hésitez pas à ajouter un peu de Philadelphia ou Saint-Morêt dans la courge.

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des brisures de noisettes dans les courgettes ou pourquoi pas les mélanger à un peu de fromage râpé.


Plat