Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bon, Noël est fini et déjà, il faut penser au dîner du réveillon de fin d'année.

Ce sera en petit comité pour nous avec des amis fidèles et je me demande si il ne goûteront pas ces huîtres que nous avons testées en famille avant-hier, le 24 au soir.

 

je vous explique: Il y a quelques jours, Laurent, "le poulet qui est dans sa cuisine" voulait s'inviter à manger un peu de homard chez moi... il n'est pas venu, du coup, je lui ai presque piqué une recette! 

 

Ses huîtres sous écume de Champagne m'avaient tapé dans l'oeil et comme pour ce Noël j'avais de vrais amateurs d'huîtres (à commencer par Hélène, ma petite cuisinière de 7 ans).

Le plus souvent, à la maison, nous  dégustons nos huîtres dans le plus simple appareil,  mais, cette fois-ci, à cause ou grâce à ce poulet, je les ai habillées d'une émulsion aérienne réalisée avec un peu de bouillon fait avec mes carapaces de homards, mais vous pouvez aussi utilisé du bouillon de crustacé comme celui d' Ariaké par exemple.

Laurent conseille d'être bien habillé pour déguster ces huîtres, nous lui avons obéi.

Pour cette recette, j'ai eu la chance de pouvoir trouver du citron caviar, ce petit agrume en forme de cornichon qui va extérieurement du jaune au brun en passant par le vert. Il coûte cher mais ne pèse pas grand chose. Ses grains sont une merveille qui éclate dans la bouche lorsqu'on les croque.

Si vous pouvez y goûter, faites vous ce plaisir. Sinon, remplacez-les par des oeufs de saumon... quand on n'a pas de grives, on mange des merles!

 

J'ai servi ces huîtres à l'apéritif et nous en avons mangé 2 par personne.

 

HUÏTRES À L'ÉCUME DE CRUSTACÉS ET CITRON CAVIAR

 

HUITRE-12.jpg

 

12 huîtres

20 cl de bouillon de crustacés et d'eau des d'huîtres

5 cl de vin blanc (Chardonnay)

5 cl de crème liquide entière

3 citrons caviar


Ouvrir les huîtres et recueillir leur eau en la filtrant. réserver les huîtres au froid.

Mélanger le bouillon de crustacés jusqu'à obtenir 20 cl.

Chauffer et cuire tout doucement jusqu'à ce que le mélange réduise de moitié.

Ajouter la crème et cuire encore une dizaine de minutes.

Verser dans le siphon en filtrant à nouveau et gazer une fois et secouer vigoureusement.

Dressage:

Jeter la nouvelle eau rendue par les huîtres, garnir avec un peu d'écume et la parsemer de grains de citron caviar en raclant la pulpe avec un petit couteau.

 

Si vous n'avez pas de siphon, ou si le Père Noël a oublié de vous en apporter un, émulsionnez la sauce à l'aide d'un mixeur plongeant en incorporant le maximum d'air dedans.

 

C'est tout pour aujourd'hui, c'est un bon moyen de repenser à manger mais de penser léger, ce qui aujourd'hui me semble indispensable.

 

À vous aussi, je suppose?

Apéritif