Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous aimez l'huile d'olive, mais pas que, je le sais.

Au fil de nos pages, on a déjà vu l'huile de noisette ou de pépins de courge, mais aussi celle de noix ou à la truffe et vous allez avec ce livre apprendre qu'il en existe beaucoup d'autres.
Oeillette, carthame ou chanvre par exemple!

Pour ma part, je découvre des saveurs nouvelles et des huiles nouvelles assez régulièrement. Elles prennent même beaucoup de place dans mes placards mais après la parution d'un livre comme celui-là, les huiles n'auront plus de secret ni pour moi, ni pour vous.


Eric Vigean, le Maître-huilier est un passionné, l'auteur du livre aussi.
Il est, entre autres, journaliste épicurien amateur de vins (et d'huiles aussi), c'est Denis Hervier qui anime l'émission "Etoiles et paniers" du samedi matin sur France bleu Berry.
Sur un ton alerte   avec des titres de chapitres qui jouent avec les mots on découvre 'L'amande à lire" ou encore" l'oeillette à la boutonnière" sans oublier "La boîte Argan" et "Chanvre à part", j'en passe bien entendu et je vous laisse les découvrir en lisant.

Ce livre a la couleur de l'huile, au fil des pages on apprend, on découvre et on se régale car Frédérique (la femme de Denis) et un certain nombre de Chefs se sont mis aux fourneaux pour nous aider à utiliser ces belles huiles bio qu'on peut trouver dans les Biocoop ou commander directement sur la boutique en ligne.

Chaque huile a un rôle à jouer, aussi bien dans les salades, que sur les poissons ou les viandes et plus encore, avec le chocolat!
L'huile, les huiles ça a la couleur de l'or liquide et c'est de l'or dans nos assiettes.

Et, rares ou plus classiques (voir la liste sur la photo de couverture du livre), les huiles d'Eric Vigean sont toutes remarquables. Il fait bon de nos jours voir qu'il y a des gens passionnés par leur métier et dont le but essentiel est de partager leur passion!

A vous offrir ou à vous faire offrir!!!

Huiles et Saveurs

Eric Vigean et Denis Hervier
Editions Fèret


Je vous rappelle qu'il ne vous reste quelques jours pour participer au jeu des moelleux.

De mon côté, ma réflexion sur le nouveau thème du "Sucré s'invite chez le salé" est sur le point d'aboutir, je vous en ferai part dès que le jeu des moelleux sera fini sera fini.

Et, dès cette semaine, je me mets en quête du jury.


technorati tags:

Bavardages