Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, je vous avais proposé des chaussons ou empanadas aux poivrons et à la fourme d'Ambert, vous pouvez être certain(e)s que je n'en ai pas terminé avec le fromage... c'est trop bon!

A ce sujet, je vais d'ailleurs enfin faire mon coming out et j'espère que vous ne m'en voudrez pas!

Comment vous dire? Comment avouer?

Moi mamina, l'amateur de bons produits, la Don Quichotte des marchés et petits commerces, je vais vous confier un secret que je gardais bien enfoui tout au fond de moi de peur de susciter des critiques acerbes de votre part!

Bon, allez, je me jette à l'eau et je vous dis tout.

A Bourges, savez-vous qui est mon fromager?

Celui qui me ravitaille le plus souvent avec des fromages de qualité, des fromages que la vendeuse choisit avec soin car elle connaît mes goûts?

Eh bien, c'est Carrefour. Oui, dans "mon" Carrefour, le rayon de fromage à la coupe est superbe, bien fourni et en plus la (ou les, mais c'est surtout une) vendeuse sait ce qu'elle vend et connaît ses produits et ses client(e)s.

Voilà, j'entends vos huées, mais j'assume.

 

Ceci dit dit, je trouve tellement de bonnes choses dans ce rayon, qu'il est difficile d'y résister, le plus dur étant de choisir et, lorsque j'ai  vu le petit jeu organisé par 750 g avec le fromage de Brebis des Pyrénnées, j'ai tout de suite pensé à l'Ossau Iraty en ayant une envie folle de lui faire faire un mariage à l'italienne!

 

L'Ossau Iraty, j'en ai proposé souvent mais voici ce que wipikedia en dit:

 

"L'ossau-iraty est un fromage français.

C'est un fromage au lait de brebis à pâte pressée non cuite et il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1980 et d'une reconnaissance européenne en AOP.

Originaire du Pays basque et du Béarn, il est produit sur un terroir bien délimité, au sein du département des Pyrénées-Atlantiques et d'une petite partie du département des Hautes-Pyrénées. Son nom vient du pic du Midi d'Ossau qui surplombe la vallée d'Ossau et tout le Béarn, et de la forêt d'Iraty, qui est la plus grande hêtraie d'Europe, à cheval sur les montagnes basques, française et espagnole."

 

POLENTA ET TOMATE A L'OSSAU IRATY 

 

OUSSAU IRATY

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 25 mn

Pour 4 personnes:

Pour la polenta:

300 g de polenta fine

1,2 l d'eau (ou bouillon maison si possible)

180 g d'Ossau Iraty (affiné si possible)

Pour la sauce tomate:

500 g de tomates

2 oignons

1 gousse d'ail

1 petite branche de céleri(facultatif)

1 c. à café de sucre

Pour  la tuile de fromage:

4 c.à soupe d'Ossau Iraty râpé


un peu de fromage râpé en plus

huile d'olive

sel et poivre de Sechan

 

OUSSAU IRATY 2La polenta:

Dans une casserole, porter l'eau ou le bouillon à ébullition. Jeter la farine (polenta) en pluie et cuire en remuant sans cesse selon les indications du paquet. Lorsque la polenta est cuite, incorporer l'Ossau Iraty, remuer encore, ajuster l'assaisonnement en sel et verser dans des empreintes ou des cercles jusqu'à la prise complète.

La sauce tomate:
Eplucher l'ail et les oignons, les émincer.
A feu moyen, faire chauffer l'huile d'olive et y faire fondre l'oignon émincé et la gousse d'ail sans coloration.

Laver les tomates, les couper en gros dés et les ajouter dans la casserole avec le sucre et laisser cuire doucement une dizaine de minutes.

Mixer longuement pour obtenir un velouté très lisse, passer au chinois si nécessaire.

Ajuster l'assaisonnement en sel et ajouter quelques baies de poivre de Séchouan. Réserver.

 

La tuile:

Chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen. Déposer quatre fois la valeur d'une cuillerée à café de fromage en l'étalant avecOUSSAU IRATY 3le dos d'une petite cuillère et la laisser cuire tranquillement jusqu'à ce qu'il prenne un coloration blonde. Couper le feu, laisser tiédir une minute environ et retourner.

La deuxième face cuit avec la chaleur résiduelle de la poêle.Réserver.

 

Finition et dressage:

Réchauffer la polenta quelques secondes au micro-ondes éventuellement ou à four très doux .

Verser un peu de sauce tomate chaude ou froide dans le fond d'une assiette creuse, poser un disque de polenta, l'inciser au centre sur 2 centimètres de longueur à l'aide d'un couteau pointu, le parsemer de fromage râpé et piquer la tuile verticalement dans la fente.

 

Servie en petites proportions (8 parts au lieu de 4) ce plat peut faire une jolie entrée, il peut aussi faire un dîner léger avec une salade verte et surtout, il peut convenir à  Sophie que j'ai eu le plaisir de rencontrer ce week-end à Liège.

 

Cette recette pourra être faite avec d'autres légumes selon les saisons, petits pois au printemps ou brocoli en hiver. Il suffit juste de choisir les légumes quand ils sont à leur meilleur et les tomates, ces jours derniers sont un délice.

 

D'autres recettes à l'Ossau Iraty? Ici, une fougasse et là une tarte

 

Plat