Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je suis en voyage je n'aime pas trop prendre mon petit déjeuner à l'hôtel, souvent cher et souvent pas très bon, j'ai une grande préférence pour les prendre dans les bistrots.

C'est bien meilleur dans la plupart des cas, et, en particulier quand on est à l'étranger, c'est beaucoup plus sympa de voir les habitués entrer pour prendre leur petit-déjeuner au comptoir.

Je vous ai dit deux mots de  mon petit tour à Turin dans le cadre du  Salone del Gusto, j'y reviendrai car il y abeaucoup à dire encore mais je vais commencer par vous montrer le petit déjeuner d'hier matin... accompagné d'un excellent cappucino...

 

BRIOCHES.JPG

 

Et puis le bicerin bu un peu plus tard par un gourmand qui m'accompagnait dans le célèbre Café Fiorio de Turin. Ce Café date de 1780 et nous avons pu imaginer un instant dans ce décor d'un autre temps comment les étudiants turinois se réunissaient pour discuter et préparer le Risorgimento quelques années avant la Révolution Française.

 

BICERIN-DI-TORINO.-CAFE-FIORIO.jpg

 

Le bicerin, qui signifie "petit verre" est une véritable gourmandise déjà appréciée par la famille royale de Savoie au 17ème siècle. 

Composé de 3 couches distinctes, le bicerin  (ancêtre de la verrine?) propose dans le fond un chocolat chaud épais, surmonté d'un café et complété par une couche de lait mousseux et même de chantilly comme sur ma photo qui ne rend pas vraiment honneur à ce petit délice (pour ma part, j'ai juste trempé ma cuillère dedans)... mais je retournerai à Turin, c'est certain.

Bavardages