Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne suis pas

 

 

 

gigondas_dentelles.jpgLes vins de Gigondas ont la puissance du soleil de Provence que révèle leur fruité, tempéré par la fraîcheur et la minéralité d'unmagnifique terroir, celui des Dentelles de Montmirail. Pour en savoir plus sur ce dernier, je vous recommande la lecture de cet article rédigé sous le contrôle du spécialiste Georges Truc.
Ce sont des vins multiples, aux différentes expressions mais où dominent l'influence rhodanienne et côté cépage, le grenache-roi.
Après avoir orchestré une soirée gourmande et festive en compagnie de 4 chefs, un pâtissier et une fromagère du Vauccluse, les vins de Gigondas organisent cet hiver un concours de oustalet laurentdeconinckcuisine : "Du blog à l’assiette, élection du meilleur accord mets et vins de Gigondas". Y participent quelques blogueurs, gourmets et amateurs de vins. Chacun d'eux proposera unerecette en accord avec un vin de Gigondas, à partir deproduits de saison et dans un panier limité à 13 euros.Car la recette lauréate sera à la carte du restaurant l'Oustalet (dont j'ai déjà parlé ici et ). Au préalable, 3 finalistes seront accueillis à Gigondas pour y réaliser leur recette dans les cuisines de l'Oustalet, dans les conditions véritables d'un service en salle, naturellement secondés par la brigade de Laurent Deconinck, chef de l'Oustalet et président du jury du concours (photo ci-contre).
La finale aura lieu à Gigondas les 23 et 24 février 2012en présence, excusez du peu, d'Alain Senderens, le"parrain" et invité d'honneur du concours, expert s'il en est en matière d'accords mets et vins.
Parmi les jurés, on pourra compter sur Alain Barruol, vigneron au Château Saint Cosme (où j'ai fait mes premiers pas "d'apprentie vinificatrice" il y a 10 ans...) et sur moi-même.
Pour en savoir plus sur les accords mets-vins proposés, et suivre l'avancée
 du concours,rendez-vous sur le blog des vins de Gigondas, sur facebook ou sur twitter...
"L'appellation Gigondas produit un rouge puissant, d'une expression à la fois animale et virile, soyeuse et subtile. Dans un pêché de jeunesse, il va tutoyer- sans détour- un lièvre à la royale, lui tenant tête dans un dialogue d'égal à égal. Dans une plénitude plus mature, il va vouvoyer la meilleure truffe de février", le texte est d'Alain Senderens (source vins de Gigondas)...