Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ça y est, j'ai acheté mes premières fraises en provenance du Val de Loire et, si la première barquette a été dégustée toute seule pour apprécier la saveur de la fraise pour elle-même, la deuxième barquette ainsi que quelques framboises se sont transformées en dessert gourmand, léger mais un peu chic.

Vous savez tous que j'habite Bourges et je me rappelle qu'il y a quelques années, quelques vignerons de la région se sont lancés dans la confection de gelée de vin. Il me semble que les premiers pots que j'ai vu apparaître étaient faits avec du Bourgueil... depuis, beaucoup d'autres régions s'y sont mises et lorsque je me laisse aller à acheter un pot de ces gelées, je me fais toujours plaisir.

Ayant reçu, il y a quelques jours 3 bouteilles de Côtes de Gascogne, j'en ai goûté une première et ses arômes floraux m'ont tout de suite donnés envie de faire une gelée... et alors, il n'y avait plus qu'un pas à franchir pour dériver vers un dessert. En réfléchissant, je me suis dit qu'il fallait que cette gelée-là devrait être plus  fluide que celles que l'on met en pot, pour le reste, c'était trop facile!

Pour donner un peu de relief à l'assiette, j'ai mis quelques feuilles d'aspérule odorante. Cette petite plante tapissante se plaît bien dans ma courette-jardin et elle est très jolie en terre et en garniture, elle apporte une saveur s'approchant un peu de la vanille.

Si vous n'avez pas d'aspérule, vous pourrez mettre de la menthe fraîche pour le contraste de couleur et le "coup de fouet" gustatif avec la gelée de vin .

 

GELÉE DE VIN DE GASCOGNE ÉPICÉ AUX FRUITS ROUGES

 

CO-TES-DE-GASCOGNE-ET-FRUITS-ROUGES.jpg

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

Réfrigération : 1 h minimum

 

Pour 4 personnes :

Pour la gelée :

1/2 bouteilles de vin blanc (ici Côtes de Gascogne du  Domaine de Guillaman)

350 de sucre à confiture

25 g de sucre en poudre

2 pincées de cannelle

1/2 gousse de vanille

1/2 c.à café de fève tonka râpée

Pour les fruits rouges :

250 g de fraises

125 g de framboises

Un peu de sucre glace


La gelée :

  • Porter le vin à ébullition et le faire flamber. 
  • Ajouter les épices, porter à nouveau à ébullition et ajouter le sucre. Remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  • Baisser le feu et cuire environ 15 à 20 minutes, filtrer et laisser tiédir.
  • Couler la gelée pas trop ferme dans des assiettes creuses sur 2 ou 3 milimètres et réserver au froid au moins 1 heure.

Finition :

  • Laver les fraises délicatement sans les équeuter. Les réserver sur un papier absorbant en couper quelques unes en deux.
  • Au moment, garnir la gelée avec les fruits légèrement saupoudrés de sucre glace.

Comme je vous l'ai dit au début, c'est tout frais et léger, c'est un dessert qui change et qui sent bon l'été.

 

BOUTEILLE.jpg

Dessert Sucré Fruits rouges Côtes de Gascogne