Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les crêpes, à la maison, c'est toute l'année... on n'attend pas la Chandeleur!
Les grands aiment ça, en salé ou en sucré, et les petits, quand ils sont à la maison en réclament régulièrement.

Et cette année, depuis Soissons, une idée de gaufres liégeoises me turlupinait.
Un petit mail à Roland qui nous a régalés là-bas, le dimanche après-midi et comme ça, j'avais  SA recette. J'étais donc sûre de goûter ses gaufres, talent du pâtissier mis à part!
J'ai modifié légèrement les temps de repos mais c'est surtout parce que ça m'arrangeait de m'y prendre comme ça!

Je me rappelle qu'à Soissons le gaufrier de Roland était  tombé en panne et qu'il a dit que celui qu'il utilisait n'était pas vraiment top, je dois vous avouer que le mien est encore moins que ça!

C'est un petit gaufrier de rien du tout, acheté très peu cher lorsqu'une de mes filles était étudiante (depuis, je lui en ai offert un beaucoup mieux) et moi qui n'en avais pas, j'ai récupéré le sien.
Pour mes petites gaufres de légumes, ça allait bien, mais,  là pour ces belles gaufres liégeoises, j'ai réalisé qu'il allait  peut-être falloir que j'investisse dans un appareil digne de ce nom...

Stéphanie, tu m'aideras à choisir, hein? Tu as l'air bien au point, toi!

Je vous donne les proportions de Roland; comme nous n'étions pas nombreux et que cette recette est quand même assez riche, j'ai divisé les proportions par trois!

Pour avoir 1/3 d'oeuf, je vous rappelle qu'il suffit de le battre et d'en peser 20 grammes!


GAUFRES LIEGEOISES

GAUFRES22
Facile
Préparation: 15 mn
Repos: 45 mn
Cuisson: 3 mn environ par gaufre

Pour plein de gaufres:
1 kg de farine
100 gr de levure de boulanger, fraîche de préférence
5 dl de lait
1 oeuf
 600 gr de beurre mou (ou margarine)
14 gr de sel et un peu de fleur de sel
500 g de sucre perlé
Tiédir le lait et diluer la levure.
Pétrir la pâte avec tous les ingrédients sauf le beurre et le sucre. Laisser reposer environ 30 minutes puis ajouter le beurre en pétrissant toujours et terminer par le sucre perlé.
Laisser reposer encore 15 minutes et peser des pâtons de 70 à 100 gr  .
Cuire dans le gaufrier environ 3 minutes pour chaque gaufre.

Il est inutile de beurrer le gaufrier, le beurre contenu dans la pâte suffit amplement!

Mes gaufres étaient bien bonnes, elles "goûtaient" peut-être un peu trop la levure, mais il paraît que c'est comme ça qu'elles doivent être.

Comme il me restait de la pâte, je l'ai entreposée au frigo et les gaufres que j'ai faites le lendemain étaient encore mieux... d'autant qu'on m'avait prêté un gaufrier de compet! Voilà donc ce que ça a donné...

GAUFRES 2 LIEGE
Je vous ai gardé les meilleures pour la fin, mais c'est dans cet ordre que nous les avons mangées! Si mon amie me laisse le gaufrier quelques jours, je vais faire d'autres essais!

Je ne trouvais récemment du sucre perlé  que sous la marque Daddy. Celui que j'ai utilisé cette fois-ci vient d'un magasin discount (Liddl sans doute), il est fabriqué en Belgique, les grains sont beaucoup plus gros, il semblerait d'après les spécialistes que ce soit mieux...

imprimer.gifImprimer la recette

Ce ne sont pas des gaufres (tout le monde n'a pas de gaufrier!) c'est salé, c'est aux pommes de terre et c'était très bon! 
Dessert