Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aurais encore pu rallonger le titre de ma recette car j'étais partie avec une idée  plus compliquée que ces deux seuls éléments mais j'avoue qu'ils ont largement suffit.

La réalisation de ce dessert est bien facile, je vous ferai grâce des pêches jaunes pochées dans un sirop vanillé et de la glace gianduja, je vous le répète, la gaufre et sa chantilly de framboises siphonnée auraient été suffisantes, alors, pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple?

 

Les gaufres, ce n'est pas de saison me direz-vous, mais puisque l'été n'est pas vraiment au rendez-vous, il faut bien faire des petits desserts réconfortants pour les enfants qui ne sortent pas autant qu'ils le souhaiteraient.

Et puis, je dois avouer que si j'ai demandé de l'aide pour remplir les tasses à l'aide du siphon, comme a dit Louis à son père:

"mamina m'a demandé d'appuyer doucement, alors, j'ai appuyé très fort"... le résultat du nuage rose qui est sorti un peu vite et a atterri sur la table l'a un peu étonné et a déclenché une crise de fou-rire difficilement contrôlable!

La prochaine fois, il appuiera peut-être un peu moins fort, qui sait?

 

J'ai bien aimé cette crème glacée siphonnée ultra simple à faire, suffisamment acidulée pour relever la gaufre et garder un peu l'idée que nous sommes (mais oui...) encore en été.

 

GAUFRE NATURE ET CRÈME SIPHONNÉE À LA FRAMBOISE

 

GAUFRE-2.jpg

 

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 15 mn

 

Pour 4 personnes:

Pour les gaufres:

125 g de farine

1 c.à soupe de sucre en poudre

45 g de beurre fondu refroidi

20 cl de lait

2 petits oeufs (blancs et jaunes séparés)

3 g de levure chimique

1 petite pincée de sel

Pour la crème siphonée à la framboise:

30 cl de glace à la framboises Picard

15 cl de crème liquide entière

1 ou 2 c.à soupe de sucre glace


Les gaufres:

Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre.

A l'aide d'un fouet, délayer les ingrédients secs avec le lait, ajouter les jaunes d'oeufs jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

Battre les blancs en neige et incorporer l'appareil précédent délicatement en 3 fois. Réserver.

 

La crème siphonnée glacée aux framboises:

Mélanger la glace fondue avec la crème et le sucre.Lorsque ce dernier est bien dissous, filtrer et verser dans le siphon. Gazer une fois, secouer et réserver au frais.

 

Finition et dressage:

Chauffer l'appareil à gaufres verser la pâte dans les alvéoles. Cuire jusqu'à ce qu'elles soient blond-doré et servir avec la crème glacée siphonnée et éventuellement une compotée de fruits.

 

J'ai coupé mes gaufres en deux pour les servir, si je n'avais pas "compliqué" mon assiette, j'aurais pu mettre la crème aux framboises entre deux épaisseurs de gaufres, un peu comme un sandwich gourmand.

 

La pêche pochée et la glace gianduja auraient fait un dessert à part entière, les quatre ensemble, c'était trop. À ne pas refaire comme ça donc...  

 

C'est la fin des vacances pour un certain nombre d'entre vous, profitez bien de ce 15 août, très bonne journée à tout le monde.

Dessert