Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tôt-FaitUn peu anéantie par la chaleur, bien que pour une fois le Berry daigne associer chaleur et un peu de vent, nous nous régalons de salades de tomates.

Comme la salade que je préfère est la plus simple :  tomates coupées en carpaccio, filet d'huile (de la très bonne) d'olive et fleur de sel. Les jours de "luxe", je peux ajouter du fromage de chèvre frais ou de la mozzarella de bufflone, mais ce n'est pas luxe tous les jours!

Les jours de salade de tomates, on s'autorise un petit dessert, et, je ne sais pas pourquoi, l'autre jour, j'ai repensé à quelque chose que belle-maman faisait souvent. Un de ces desserts qui ne coûte rien et qui ne demande que des ingrédients qu'on a tous chez soi : des oeufs, du sucre, de la farine et du lait.

Mes recherches sur Internet ne m'ont pas totalement convaincue, tout me semblait plus élaboré que dans mon souvenir.

Les gâteaux que je voyais me semblainbet tous plus "solides" que dans mon souvenir. Dans la plupart des recettes, il y avait de la levure et je n'en voyais pas l'utilité.

J'ai donc fait appel à la mémoire familiale culinaire auprès de ma belle-soeur et ce qu'elle m'a livré me convenait bien. Je n'ai eu qu'une petite déception, la quantité d'appareil n'était pas très importante, je l'ai donc fait en couronne ce qui m'a permis de garnir le centre avec des délicieuses fraises de jardin qu'on venait de m'apporter.

Je ne vous donnerai pas la recette du tôt-fait (le nom est charmant) aujourd'hui car, je vais le refaire dans un moule normal et là vous saurez tout, c'est promis.

Dessert