Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous le répète régulièrement, Chef Damien et 750 g me poussent à faire travailler ma tête et mes casseroles!

Quand il y a un concours,  à partir du moment où j'aime le produit qu'ils nous proposent, j'essaie de participer pour le plaisir.

Si je gagne, ce qui m'est arrivé de temps en temps, je suis ravie, sinon, je ne regrette jamais car j'ai  essayé de sortir de mes sentiers battus pour proposer quelque chose de différent de ce que je fais d'habitude.

Et c'est pour ça que quand il y a quelques semaines, il m'ont demandé si je voulais bien recevoir 3 bouteilles de "Cidre de France" et d'imaginer quelque chose avec, j'ai dit oui.

Aimant  le cidre, et pas seulement en bolée avec des crêpes lorsque je suis en vacances en Bretagne, j'ai tout de suite pensé lapin au cidre ou canard au cidre et aux pommes.

Mais, comme la petite fiche accompagnant les trois bouteilles m'a rappelé que les "Cidres de France" (c'est un label de qualité) ne sont élaborés qu'avec des pommes à cidre, mon esprit s'est égaré vers un dessert utilisant la pomme dans tous ses états, ou presque, pour vous offrir une assiette bien gourmande.

je qualifie souvent mes recettes de faciles, cette fois-ci je mets une difficulté moyenne car il faut faire le sabayon et, ce n'est pas que ce soit vraiment difficile, mais un peu plus quand même que de faire le gâteau qui l'accompagne!

 

GÂTEAU POMME-AMANDE,  POMMES RÔTIES ET SABAYON AU CIDRE 

 

CIDRE TAG.

 

Difficulté moyenne

Préparation: 20 mn

Cuisson:50 mn

Pour 4 personnes:

Pour le gâteau:

90 g de farine

90 g de poudre d'amandes

3 oeufs moyens

125 g de sucre
125 g de beurre mou
1 pomme granny smith

Le jus d'1/2 citron

Pour le sabayon:
10 cl de cidre 1/2 sec

70 g de sucre
5 jaunes d'oeufs

3 c.à soupe de crème liquide

Pour les pommes rôties:

2 pommes acidulées

1 noix de beurre

2 c.à soupe de sucre

Le jus d'/2 citron

Le gâteau:

Préchauffer le four.

Eplucher la pomme et la râper. L'arroser de jus de citron pour qu'elle ne s'oxyde pas.

Au robot ou à la main, mélanger tous les ingrédients avant d'ajouter la pomme crue. Verser l'appareil dans un moule en silicone et cuire environ 35 minutes jusqu'à ce qu'une lame plongée dans le gâteau ressorte juste humide.

Laisser refroidir avant de démouler. Réserver.

Le sabayon:

Mélanger les oeufs et la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Réserver.

Faire un sirop en portant le cidre et le reste du sucre à ébullition. Verser doucement le sirop sur les jaunes d'œufs  en fouettant  puis mettre à cuire sans jamais porter à ébullition (comme pour une crème anglaise) et en tournant sans cesse avec un fouet.

Quand l'appareil commence à prendre un peu d'épaisseur, verser la crème  en filet. Continuer à tourner, l'appareil doit épaissir et devenir mousseux.

Couler dans des verrines, laisser refroidir et réserver au frais.

 

Finition et dressage:

Couper le gâteau en forme de lingot. L'écroûter partiellement.

Au moment, éplucher les pommes et les couper en quariers assez épais.

Faire fondre le beurre et saisir les quartiers rapidement pour commencer à les cuire, saupoudrer avec le sucre et laisser prendre couleur sans attendre que les pommes soient complètement cuites à l'intérieur.

Dresser le gâteau sur un côté de l'assiette en le garnissant avec les pommes encore chaudes, poser la verrine de sabayon au milieu et compléter avec le reste des pommes.

 

Il est important de prendre une pomme granny smith pour le gâteau de façon à ce qu'elle apporte sa fraîcheur et son acidité. Par contre, pour les pommes rôties, il vaut mieux préférer une pomme un peu moins ferme mais ne se défaisant pas quand même.

 

Vous pouvez choisir de servir ce dessert dans des coupes en déposant du biscuit au fond, en recouvrant de quartiers de pommes et en terminant par le sabayon.

 

Et naturellement, buvez le cidre restant en dégustant votre dessert!

Dessert