Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tête toujours dans les nuages soissonnais (que c'est dur de revenir sur terre), après  3 jours sans publication de recette car le  Salon du blog culinaire ça se raconte.

Et, bien que je n'ai pas fini de tout vous raconter, mais ça viendra, je reviens aujourd'hui avec un petite proposition très simple et très festive qui devrait plaire à tous ou presque.

 

Avocat et saumon fumé vont bien ensemble, ce n'est pas nouveau et là, ils sont parfaitement associés.

L'idée n'est pas de moi puisque c'est en allant acheter du jambon il y a quelques jours chez mon charcutier-traiteur (tu vois  Vincent, à Bourges, nous en avons encore un!!!), que j'ai repéré un plat ou plutôt une entrée joliment présentée et qui m'a semblé facile à refaire.

Deux avocat se sont ainsi très vite retrouvés dans mon panier à côté de quelques tranches de saumon fumé. il n'y avait plus qu'à se mettre au boulot!

Au boulot?

Voilà une expression vraiment exagérée. Cette recette est si simple que c'est un plaisir de la faire (vous pouvez même la faire réaliser par des enfants).

Chez le traiteur, le millefeuille de crêpes était présenté en un seul gâteau et coupé en parts à la demande. J'ai préféré la présentation individuelle et je pense que cette assiette est idéale à servir pour un repas de fêtes.

La préparation ne nécessite que 2 ou 4 crêpes selon la taille de votre poêle (non sucrées bien sûr et maison si possible), du saumon fumé et un guacamole maison.

Alors allons-, pour cette recette à base de saumon que je vais proposer à 750g pour son concours avec le saumon auquel vous pouvez bien sûr participer aussi.

 

6a00d83454134769e20133f5850a12970b-800wi.gif

 

Jusqu'au 30 Novembre vous pouvez participer à un concours autour du saumon: cru, cuit ou fumé. Il y a plein de lots symaps à gagner.

 

 

MILLEFEUILLE AU SAUMON FUME ET GUACAMOLE

 

SAUMON-GUA-100.jpg

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 5 mn

 

Pour 4 personnes:

2 crêpes (maison si possible)

2 avocats mûrs

le jus d'1 citron vert ou 1 citron et demi

piment d'Espelette

4 tranches de saumon

 

sel

 

Préparer un guacamole en écrasant la pulpe de l'avocat à la fourchette pas trop finement et en l'arrosant immédiatement avec le jus du citron vert.

Assaisonner de haut goût avec le sel et le piment d'Espelette, réserver au frais.

A l'aide d'un emporte-pièce d'environ 6 centimètres de diamètre, tailler 2 petites crêpes et 2 ronds de saumon fumé par personne et faire le montage comme sur la photo en commençant et en terminant par une crêpe.

Décorer avec un petit quartier de citron vert et un peu de chutes de saumon fumé roulé un peu comme une fleur.

Réserver au froid jusqu'au moment de déguster.

 

Voilà, c'est pas plus difficile que ça.

C'est joli comme tout dans l'assiette et ça demande un minimum de travail, ne vous posez pas de question, faites-le.

 

Dans les jours qui viennent, il y aura  encore quelques photos du salon. Oui, je sais que vous ne vous lassez pas.

Dès que j'aurai plus te temps vers la fin de la semaine, je vous en enverrai quelques unes, directement.

 

Je repars pour 3 jours, il y a quelques billets programmés et cet après-midi, mamina (wahou, je parle de moi à la 3ème personne, c'est grave docteur?) passe à la télé sur France 2... avec Benoît Chaigneau à 15h15, vous me raconterez, l'émission de Stéphane Bern puisque je ne me verrai pas!

Entrée