Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'autre jour, je vous ai dit que je ne suis pas toujours fan du magazine de cuisine de Jamie Oliver mais comme je l'ai acheté, je l'ai lu... enfin, j'ai essayé car je dois constater chaque année que mon anglais n'est plus ce qu'il était!

Enfin, j'arrive quand même à lire des trucs et à comprendre pas mal de choses.

 

Mais, lorsque j'ai vu "APPLE DUFFLE" illustré d'une petite photo, il m'a fallu un peu d'aide.

Apple, ça allait... Duffle, c'était une autre histoire. Le seul mot que je connaissais où il y avait duffle était le duffle coat et je ne voyais pas bien le rapport avec les pommes... renseignements pris, duffle signifie molletonné.

Allons-y donc pour un gâteau au pommes molletonné... enfin ça doit donc vouloir dire moelleux. Dans mon ignorance, j'aurais écrit "soft apple cake".

Je vais donc l'appeler "gâteau de Jaimie", ce sera plus simple et je vous répète ce qu'on en dit (traduction by mamina!) dans le magazine: "des pommes douces et un biscuit aérien font que ce gâteau délicieusement moelleux s'accorde parfaitement avec diverses crèmes anglaises".

 

 

GÂTEAU AUX POMMES DE JAMIE

 

JAMIIE-0B-10.jpg

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 25 mn

 

Pour 6 personnes:

60 g de beurre + 1 noix

85 g de sucre + 2 c.à soupe

85 g de farine avec levure incorporée

1 oeuf battu avec 2 cuillerées de lait

3 pommes épluchées et coupées en tranches

crème anglaise

  • Préchauffer le four à 190°.
  • Crémer le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et soient crémeux.
  • Ajouter la farine et l'oeuf battu, mélanger jusqu'à que l'appareil soit bien lisse.
  • À feu moyen chauffer la noix de beurre, y cuire les tranches de pommes pendant 2 ou 3 minutes.
  • Garnir un moule rond de 20-22 cm avec les pommes et les recouvrir avec l'appareil à gâteau.
  • Enfourner et cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
  • Servir tiède ou froid avec de la crème anglaise (parfumée éventuellement à la cardamome ou au citron et même au safran, pourquoi pas?).

Pour nous c'était sans crème et même comme ça, ce gâteau est sympa, sans doute délicieux avec un thé. Ceci dit, je crois que j'aurais ajouté un zeste de citron dans les pommes, mais bon, c'est mon idée!

Mon biscuit n'était pas aérien mais sa couche mince faisait un lien aux pommes, il est peu sucré, et, en plus, le gâteau se démoule et se retourne sans aucune difficulté  et pour la présentation je l'ai découpé à l'emporte-pièce.

 

Aujourd'hui encore, la photo n'est pas top, vous avez le droit de faire la grimace mais, j'ai une bonne excuse,  j'ai encore la tête dans les valises puisque je repars tout à l'heure direction la Franche-Comté et le Mont d'or.

Dessert