Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'influence de mes vacances italiennes sont encore une évidence dans ce plat qui devrait  si je ne me trompe s'appeler "sformato"!

C'est la cuisine italienne simple dans toute sa splendeur.

Un petit truc tout bête qui utilise une béchamel, sauce décriée si il en est et pourtant à la base de bien des bonnes choses comme les soufflés par exemple.

La réussite de la béchamel sans grumeaux tient à 2 choses essentielles que ma grand-mère m'a appris très tôt : il faut qu'il y ait une différence de température entre l'appareil "beurre-farine" et le lait.
Pour ma part, je fais un roux en cuisant le beurre et la farine dans une casserole en tournant sans cesse, et, lorsque le mélange est bien chaud , je verser mon lait froid et cuit toujours sans cesser de remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Il n'y a pas plus simple!

Je n'assaisonne, hors du feu, que lorsque la sauce est terminée et si je dois ajouter du fromage, je ne l'incorpore qu'après aussi, la chaleur de la sauce suffit à le faire fondre.

Après ces quelques mots...

 

SFORMATO OU "GÂTEAU" AU GORGONZOLA, CRÈME D'OSEILLE

 

GA-TEAU-AU-GORGONZOLA.jpg

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson : 25 mn

 

Pour 6 personnes :

Les gâteaux :

150 g de gorgonzola

30 g de parmesan

2 oeufs entiers + 1 jaune 

40 g de beurre

40 g de farine

25 cl de lait

Pour la crème d'oseille :

Une vingtaine de feuilles d'oseille

15 cl de crème liquide

1 échalote ciselée

 

QS de beurre

Sel et poivre du moulin

 

Les gâteaux :

  • Préchauffer le four à 180°, avec un plat à bain-marie rempli d'eau.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre et la farine en remuant bien. Verser le lait en une seule fois et remuer sans cesse en poursuivant la cuisson, jusqu'à ce que la sauce épaississe. 
  • Ôter du feu, incorporer le gorgonzola, remuer jusqu'à ce que les fromages soient fondus. Assaisonner de sel et de poivre.
  • Ajouter le jaune d'oeuf, remuer et continuer en incorporant les oeufs un à un. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
  • Verser l'appareil dans des moules à darioles ou à muffins au 3/4 de leur hauteur. Les beurrer si nécessaire et cuire 20 à 25 minutes au bain-marie.
  • Laisser tiédir avant de démouler délicatement.

La crème d'oseille :

  • Pendant que les gâteaux cuisent, laver et équeuter l'oseille, la ciseler grossièrement.
  • Faire fondre l'échalote dans un peu de beurre, ajouter l'oseille et la faire "tomber" rapidement sans rien ajouter d'autre en remuant plusieurs fois.
  • Dès que l'oseille a changé de couleur, verser la crème, donner un bouillon et mixer pour avoir une sauce lisse. Fluidifier si nécessaire avec un peu de crème en plus. Assaisonner.
  • Servir les gâteaux tièdes, la sauce autour ou dessus.

Mon oseille venait en droite ligne du jardin d'une amie, elle était tendre et a cuit très rapidement ce qui lui a permis de garder une vraie acidité qui allait très bien avec la douceur du "gâteau".

Lors de la cuisson, le gâteaux montent et dépassent les bords des moules de façon un peu irrégulière, en refroidissant, ils retombent et redeviennent bien plats!

Entrée Salé Gorgonzola Oseille