Gâteau huile d'olive-amandes-citron, à la texture divine
Aujourd'hui 13 mai, je me permets de vous envoyer une petite piqûre de rappel pour le jeu qui vous invite à cuisiner une recette sucrée avec l'huile d'olive.
Vous avez jusqu'au 20 mai pour nous proposer vos idées en cliquant sur le lien ci-dessus ou sur l'image ci-dessous.
Je vous ai déjà dit qu'il fallait une huile assez douce pour ce genre de recette et je dois dire que justement, l'huile d'olive du moulin Papillon, mais oui, ceux du roquefort, est parfaite et que le flacon rapporté dans un joli sac rose à fleurs blanches ne pouvait trouver de meilleure utilisation que ce gâteau que je vous propose.
La texture de ce gâteau est absolument inouïe. C'est un régal, une texture fondante et soyeuse que je ne sais pas vous décrire. mais qui a tellement enthousiamé monsieur mamina que mes invités de samedi prochains vont y goûter en les servant avec des fruits et une glace sans doute.
J'ai voulu ajouter des amandes entières, elles n'apportent rien de particulier et en plus, elles sont tombées au fond...
GÂTEAU À L'HUILE D'OLIVE, AMANDES ET CITRON
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: environ 40 mn
Pour 6 à 8 personnes: Pour le gâteau: 135 g de poudre d'amandes 50 g de chapelure de brioche ou de pain 190 g de sucre en poudre 180 g (18 cl) d'huile d'olive pas trop fruitée 4 oeufs 5 g de levure chimique les zestes râpé d'un citron bio lavé et séché Pour le sirop d'imbibage: 60 g de sucre en poudre le jus d'un citron |
Le gâteau:
Préchauffer le four sur 180°.
Au robot ou au fouet, mélanger les oeufs et l'huile.
Ajouter le sucre, la chapelure de brioche, la poudre d'amandes et les zestes de citron jusqu'à l'ontention d'une pâte homogène.
Verser dans un moule à cake de taille classique ou dans 2 moules plus petits, beurrés si nécessaire, enfourner.
Si le gâteau se colore trop vite, couvrir avec un papier d'aluminium.
Le sirop:
À la fin de la cuisson du gâteau chauffer le jus de citron avec le sucre, porter à ébullition et verser ce sirop sur le biscuit dès qu'il sort du moule.
Laisser refroidir avant de démouler.
Le goût de ce gâteau, sa consistance valent vraiment le coup, et puis surtout, Yummy attend vos recettes... il vous reste une semaine, c'est largement assez.