Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si la fin du monde n'a pas lieu vous lirez peut-être ce billet, sinon tant pis, j'aurai écrit ça pour rien...

Mon essai de plat hier (un magret fumé avec de la polenta) n'ayant pas été à la hauteur de ce que je souhaitais vous servir, je reviens avec une recette où j'avais fait une délicieuse polenta crémeuse.

Comme ce n'est pas la saison des girolles, rien ne vous empêche de les remplacer par des girolles grises ou tout autre chose (dés de tomates confites par exemples.

En tout cas, pour ma part, c'est le genre de plat que je veux bien même manger au réveillon... à la place de la dinde!

 

 

GAMBAS JUSTE RÔTIES A LA POLENTA CREMEUSE ET AUX GIROLLES GRISES

 

GAMBAS-ET-POLENTA.jpg

 

Facile

Préparation : 20-25 mn

Cuisson : environ 20 mn

 

Pour 4 personnes :

12 à 16 gambas crues (surgelées)

80 g de polenta fine

2 petites échalotes nouvelles ciselées

30 g de noisettes concassées

1/2 l de bouillon de volaille (maison ou Ariaké)

3 c.à soupe de crème fraîche

200 g de girolles grises

3 c.à café de beurre

1 c.à soupe d'huile de noisette

 

sel et poivre

Les champignons :
  • Nettoyer les girolles au pinceau ou avec la pulpe du pouce. Couper le bout du pied et les passer très rapidement à sous un filet  d'eau froide pour enlever les impuretés. Les égoutter tout de suite et les poser sur un linge ou du papier absorbant. Recouper les plus grosses en morceaux. Réserver.
  • Chauffer la moitié du beurre  à feu vif et faire sauter rapidement les girolles qui ne doivent surtout pas trop cuire. Les assaisonner avant de les enlever de la poêle en réservant l'eau de cuisson qu'elles ont rendu, à part.

La polenta :

  • Dans une poêle  avec le beurre restant, faire revenir les échalotes émincées  finement. Dès qu'elles sont transparentes, les arroser avec le demi-litre de bouillon et le jus réservé. Porter à ébullition.
  • Dès que le liquide bout, verser la polenta en pluie en remuant constamment et tourner jusqu'à ce qu'elle se détache de parois.
  • Ajouter la moitié des noisettes concassées, la crème fraîche et l'huile de noisettes. Bien mélanger avant d'incorporer délicatement les 2/3 des girolles, saler, poivrer. Réserver en maintenant au chaud.

Finition:

  • Décortiquer les gambas (dégelées éventuellement) en gardant le dernier anneau de la queue. Les cuire à feu assez vif jusqu'à ce qu'elles changent de couleur. Assaisonner de sel et poivre.
  • Réchauffer la polenta quelques secondes et la mouler au centre de l'assiette avec un emporte-pièce en la tassant bien. La recouvrir d'un petit dôme de girolles. Décorer éventuellement tout autour avec les plus petits champignons.

 

Dans cette recette, comme assez souvent chez moi, il n'y a pas de sauce  mais je vous assure que ce n'est pas nécessaire car le crémeux de la polenta apporte suffisamment de moelleux à ce plat très goûteux  et parfumé grâce aux girolles. La chair ferme des  gambas grillées fait un excellent duo avec les noisettes concassées pour apporter un contraste à la douceur des autres ingrédients.

 

Un peu anachronique pour une recette de fête, rien, ni personne ne vous empêche de faire la même chose avec du homard. Les canadiens ne sont pas si mal à cette saison puis que ce n'est pas la meilleure périoçde pour le bleu de Bretagne...

Plat Salé Crevettes Polenta Chamignons Girolles