Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous avons commencé à tirer les rois la semaine dernière avec nos petites-filles en achetant la galette chez le pâtissier.

Cela m'a donné envie d'en faire une autre pour nous, mais, finalement, j'ai choisi  l'option  salée et comme j'ai été prise d'une flemmngite aiguë, j'ai acheté la pâte feuilletée toute prête.

Bon, je vous l'accorde, je n'ai pas pris n'importe quelle pâte puisque j'ai utilsé la pâte feuilletée François, si vous avez l'occasion d'en trouver (chez G.Detou par exemple), essayez-la, vous ne pourrez qu'être convaincus, on croirait vraiment une pâte maison.

Vous pouvez aussi l'acheter directement en regardant , elle se congèle parfaitement bien.

Une galette individuelle, à la viande  où plutôt  aux trois viandes, sur un lit d'endives, ça change de la frangipane, non?

 

J'ai été étonnée de voir à quel point les endives ont accompagné ma farce avec talent en apportant des saveurs bien différents d'une fondue de poireaux par exemple.

Apprenez à goûter les endives autrement, comme  nous l'avons fait lors de l'atelier de la Fraîch'attitude où, entre la salade endives-roquefort revisitée, le chutney endives-ananas ou le muffin endive-clémentine plus d'autres recettes que j'oublie, vous pourriez voir qu'il n'y a pas limite avec ce légumes qui rappelle sans doute de mauvais souvenirs de cantine!

 

GALETTES AUX 3 VIANDES, ENDIVES ET NOIX DE PÉKAN

 

GALETTE 3 VIANDES+endives 

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 40 mn

 

Pour 6 personnes:

6 cercles de pâte feuilletée  de 12 cm de diamètre
6 cercles de pâte feuilletée de 14 cm de diamètre

Pour la farce aux 3 viandes:

1 tranche de de jambon blanc de 200 g

200 g de veau

200 g d'échine de porc

1 belle pincée de Kari Gosse (ou curry normal)

1 oeuf entier

1 verre de vin blanc sec

2 c.à soupe de persil

Pour la fondue d'endives:

4 à 6 endives

1 gros oignon doux (des Cévennes ou Roscoff)

60 g de noix de pékan

 

1 jaune d'oeuf dilué dans du lait

QS huile et beurre

sel et poivre

 

La fondue d'endives:

Eplucher l'oignon et l'émincer finement, le faire fondre dans un mélange de beurre et d'huile. Le temps que l'oignon devienne transparent, laver et parer les endives, les tailler finement avant de les ajouter let les cuire à feu doux pour qu'elles se fondent bien avec l'oignon. Augmenter alors la puissance du feu et faire légèrement caraméliser, terminer en ajoutant les noix de pékan concassées et en ajustant l'assaisonnement.

La farce aux 3 viandes:

Dans un peu d'huile et de beurre mélangés, faire revenir le veau et le porc coupés en petits dés. verser le verre de vin blanc sec et le faire évaporer complètement. Ajouter un verre d'eau, le Kari Gosse, saler et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes en veillant à ce que tout le liquide soit évaporé.

Mixer la viande et le jambon, ajouter l'oeuf battu, le persil et assaisonner de sel et poivre.

 

Finition:

Préchauffer le four à 230°.

Déposer les 6 petits disques sur le plan de travail. Les garnir avec 2 c.à soupe de fondue d'endives en laissant une bande de pâte d'1 cm sans garniture. recouvrir avec une boule de chair du même diamètre que les endives.

Au pinceau, badigeonner le tour avec un peu de jaune d'oeuf  dilué avant de recouvrir le tout avec les 6 grands ronds de pâte restants.

Sceller les bords en appuyant avec la pulpe du pouce, badigeonner de jaune d'oeuf et faire un décor avec la pointe d'un couteau.

Enfourner pour 15 minutes environ en surveillant la coloration.

 

Servir chaud avec une salade d'endives, pourquoi pas des carmines?

 

Au départ, j'avais pensé à faire cette fondue d'endives avec des noix de cajou, je pense que ça doit bien fonctionner aussi. Il n'y a pas de raison.

Plat