Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme je vous en parlais il y a quelques jours, Chef Damien nous a réunis autour de lui pour vous proposer notre vision de la galette des rois.
J'avoue ne pas en faire souvent et trouver que les versions récentes aux fruits sont souvent bien meilleures que celles à la frangipane ou à la crème d'amandes.Je mangerainplus volontiers une part de galette avec un thé dans l'après-midi qu'en fin de repas!

Ceci dit, je suis une gourmande, une vraie et, je n'ai pas pu résister pour 750 g et Damien, ma galette est fruitée, les poires y jouent un grand rôle, mais pas que!
Elle est aussi crémeuse avec une garniture pralinée!
Lorsque je réfléchissais à cette galette, je n'avais qu'une seule crainte, avoir un appareil un peu trop sucré auquel il manquerait un grain de pep!

Pourquoi pas se "conticiniser" un peu avec quelques grains de fleur de sel? Ou bien penser à l'acidité si parfumée du citron vert?

J'ai finalement opté pour la deuxième solution et je vous en offre, virtuellement le résultat.

GALETTE DES ROIS A LA POIRE CITRONNEE ET CREME PRALINEE

GALETTE DES ROIS POIRES PRALINE

Facile (si vous utilisez de la pâte feuilletée toute prête)
Préparation: 60 mn
Cuisson: 60 mn

Pour 8 personnes:
2 cercles de pâte feuilletée d'environ  35 cm de diamètre (une un peu plus grande que l'autre)
1 kg de poires conférences  juste mûres
Le jus d'1 citron vert
Pour la crème pralinée:
½ l de lait
6 jaunes d'œufs
100 g de sucre semoule
1 sachet de pralin ou 80 g de pâte  pralinée en pot
50 g de Maïzena (ou fécule de pommes de terre)
La dorure:
1 oeuf battu

Les poires:
Laver et éplucher les poires, les couper en quartiers et les cuire à feu doux dans une poêle sans rien ajouter. Les laisser confire dans leur propre jus puis les arroser avec le jus du citron vert. Laisser tout le liquide s'évaporer et réserver.
La crème:
Pendant la cuisson des poires, porter le lait à ébullition avec le praliné.
Dans un saladier, battre vivement les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la Maïzena en travaillant rapidement, verser alors le lait bouillant petit à petit en fouettant sans cesse.
Lorsque le mélange est homogène,remettre sur le feu, porter à nouveau  à ébullition en faisant cuire environ 1 à 2 minutes sans cesser de remuer  pour ne pas laisser attacher. Verser dans un récipient froid et laisser refroidir en couvrant la surface de la crème avec un film alimentaire.
Finition:
Préchauffer le four à 200°.
Poser le rond le plus petit sur une plaque allant au four, déposer une couche de crème assez épaisse en n'allant pas jusqu'au bord, enfoncer la fève dans la crème.
Disposer les poires confites au citron sur la crème et recouvrir avec le deuxième rond de pâte feuilletée en le soudant en appuyant avec la pulpe du doigt ou le dos d'une petite cuillère..
Au pinceau, dorer la surface de la galette (sans en faire couler sur les côtés) avant de décorer la surface en faisant les motifs de votre choix avec un couteau pointu.
Enfourner de 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.

GALETTE FEVE

J'ai servi cette galette pour 4 personnes en parts classiques et comme il m'en restait, je l'ai découpée à l'emporte-pièce le lendemain pour une présentation plus ludique!

GALETTE FEVE (2)

Mignonne, cette fève, non?
Pour ce qui est de la galette, elle était bien bonne et j'espère qu'avec celle de mes acolytes, elle vous inspirera pour en déposer une, la votre sur le site de 750 g.... avec, je vous le répète, le magnifique livre de Philippe Conticini, dédicacé, à gagner!

Je vous rappelle que nous avons unjury européen composé de:

Mari du Luxembourg et de La dinette de Mari

Nathalie en Espagne de La cuisine de Soso

Sandrine à Beauvais de La table de Sandrine

Philou à Liège en Belgique de Un cuisinier chez vous

Myriam à Montpellier de Passion gourmande
 

Laure-Sophie de Rome en Italie de Croissant et parmesan

Et moi même, Mamina à Bourges.

Bonne galette et surtout, bonne journée à vous tous,  il a neigé en abondance toute la journée sur Toulouse hier, nous allons essayer de regagner Bourges... si vous n'avez pas de nouvelles d'ici lundi c'est que nous sommes perdus quelque part sur la route!

Dessert