Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'étais en Italie, je vous ai parlé de ce petit dessert mi-tiramisù, mi-pavlova...  que je ne sais pas comment appeler mais qui, en tout cas était délicieux, car enfin les fraises sont bonnes presque partout et c'est le moment de craquer.

Je ne sais pas comment elles  se débrouillent  mais, malgré le temps très instable où pour l'instant il y a eu plus de jours moches que de journées chaudes, je peux enfin me régaler!

Je viens de vous dire que je ne sais pas comment les fraises se débrouillent mais en réalité, si, je sais! C'est simplement parceque c'est la saison et qu'elles tirent le meilleur de ce que le ciel leur donne même si il n'est pas trop clément!

J'abandonne donc les pommes et les poires sans regrets, et, si j'ai rapporté quelques citrons de Sicile de mes vacances italiennes, pour le reste je pense rhubarbe et fraises. J'attends naturellement aussi pêches et abricots (un peu chers pour l'instant) avec impatience.

 

FRAISES ET FRAMBOISES POUR UN TIRAMISU-PAVLOVA, TUILE DE MERINGUE

 

TUILE-DE-MARINGUE,-CRÈME-ET-FRUITS-ROUGES

 

Facile

Préparation : 30 mn

Cuisson : environ 1h

 

Pour 6 coupes :

Les tuiles de meringue :

1 blanc d'oeuf à température ambiante

30 g de sucre en poudre

30 g de sucre glace

Pour la crème tiramisù :

200 g de crème fraîche épaisse entière

3 oeufs  (blancs et jaunes séparés)

1 jaune (restant des meringues)

30 g de sucre en poudre

 

300 g de fraises

125 g de framboises


Les tuiles de meringue :

  • Préchauffer le four à 90°.
  • Au fouet , monter le blanc d'oeuf en neige très ferme en incorporant le sucre en poudre en 2 fois. Lorsque les blancs sont bien lisses, en continuant à battre, ajouter le sucre glace jusqu'à ce qu'ils brillent et forment des pointes entre les branches du fouet.
  • À l'aide d'une spatule, étaler l'appareil obtenu sur un tapis en silicone, en lui donnant la forme désirée mais en ne dépassant pas 2 millimètres d'épaisseur.
  • Enfourner et laisser cuire entre 40 et 50 minutes, le temps que la meringue soit bien sèche. Réserver dans une boîte hermétique ou dans le four éteint.

La crème :

  • Mélanger les jaunes et la crème  à l'aide d'un batteur ou d'un fouet, ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Réserver.
  • À part, battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au premier appareil. 
  • Réserver au froid.

Finition :

  • Laver et sécher délicatement les fraises. Les équeuter et couper les plus grosses en morceaux.
  • Déposer un peu de crème dans le fond des coupes et les garnir abondamment de fruits mélangés.
  • Répartir le reste de la crème dessus.
  • Réserver au froid.
  • Piquer une ou deux tuiles par coupe dans la crème au moment de servir.

Ne mettez pas les tuiles dans la crème à l'avance car, étant très minces, elles ramollissent très vite et tout l'intérêt de ces tuiles réside dans le craquant qu'elles apportent par contraste avec l'extrême onctuosité de la crème et la fraîcheur des fruits.

Dessert Sucré Fraises Framboise Tiramisù Meringues Italie