Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je viens vous parler ce jour d'un sujet un peu particulier (ail, ail, ail, quelle entrée en matière sérieuse!) car, parmi les demandes les plus étranges que l'on m'ait faites depuis que je tiens mon blog, il y a celle d'aujourd'hui. C'est étrange mais, malgré la chaleur, prenez la peine de dlire jusqu'au bout.

Cuisiner avec l'ail (telle a été la demande qu'on m'a faite il y a quelques semaines)... la belle affaire me direz-vous, c'est pas difficile, (ici et chez vous aussi j'en suis certaine, on aime beaucoup l'ail...) mais, cuisiner l'ail a-t-on ajouté en version sucrée.. ah ben là, c'est tout de suite moins facile!

J'ai eu beau réfléchir, je n'arrivais pas à imaginer le goût de l'ail sucré.

Le seul moyen de répondre à cette demande qui permet de soutenir les producteurs d'ail français, c'était de passer à l'acte. Oui, j'ai bien dit : passer à l'acte, comme on se jette d'un pont... pour voir le résultat.

Alors, en prenant quand même le temps de réunir une ou deux possibilités, j'ai penché vers du facile... quitte à réessayer plus tard avec quelque chose de plus compliqué.

Sur  le site de l'ail on voit des choses qui parlent en salé comme  en sucré, allez voir et lancez-vous aussi... et peut-être qu'à défaut d'une sauce à l'ail classique ou une belle purée d'ail vous aurez envie de tester mes financiers?

Ail et amandes, 2 saveurs qui se marient bien donc, il suffisait d'un peu d'audace et voilà. Visuellement le résultat est insoupçonnable donc, c'est pour ça qu'il faut laisser vos convives deviner, et constater que si ils sont étonnés, ils sont agréablement surpris...

 

FINANCIERS À L'AIL DE LAUTREC

 

AIL-rose-de-Lautrec-copie-1.jpg

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

Pour une quinzaine de financiers :

Pour l'ail confit :

10 ou 12 gousses d'ail

150 g de sucre

15 cl d'eau

Pour les financiers :

3 blancs d'oeufs

80 g de sucre glace

80 g d'amandes en poudre

30 g de farine

120 g de beurre


L'ail confit :

  • Blanchir 3 fois les gousses d'ail épluchées en portant de l'eau à ébullition et en laisssant bouillir une minute à chaque fois. Jeter l'eau entre deux, égoutter.
  • Dans une autre casserole, porter les 15 cl d'eau et le sucre à ébullition. Lorsque ce dernier est dissous, ajouter la douzaine de gousses d'ail blanchies et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que l'ail soit tendre. Égoutter très soigneusement et réduire en purée fine. Réserver.
  • Mettre le beurre en morceaux dans une casserole et le faire cuire à feu moyen jusqu')à ce qu'il devienne noisette. Laisser refroidir un peu.

Les financiers :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Dans un saladier, mélanger les poudres (farine, sucre et amandes), ajouter les blanc doeufs, remuer jusqu'à ce que l'appareil soit lisse.
  • Verser le beurre noisette cuillerée après cuillerée en l'incorporant bien à chaque fois.
  • Remplir des empreintes (à financiers ou à madelaines) en silicone jusqu'au 4/5ème de la hauteur et cuire jusqu'à ce que les gâteaux soient un peu dorés.
  • Laisser refroidir et servir éventuellement avec une salde de fruits de saison.

Maintenant que je vous ai fait envie avec mes financiers, est-ce que vous ne soumettriez pas aussi votre recette (sucrée ou salée) à un chef?

Car,  Aniail  (association interprofessionnelle de l'ail) et Geneviève Lenain ont demandé à quelques blogueurs dont je fais partie, de les aider à promouvoir la production française de qualité au travers d'un concours où blogueurs culinaires et cuisiniers amateurs vont pouvoir rivaliser d'ingéniosité et de créativité.

Vous avez le choix entre

  • l'ail rose de Lautrec (celui que j'ai utilisé car c'est  le plus sucré) qui a un Label Rouge et bénéficie d'une IGP 
  • mais aussi l'ail blanc de Lomagne (IGP ail balnc de la Drôme) 
  • ou encore  l'ail rose d'Auvergne (Label rouge et IGP en cours) 
  • et pour finir l'ail violet de Cadours 'AOC en cours)

Vous avez donc le choix, les leins que je vous ai mis en début de billet devrait vous aider...

Je vous propose ma recette aujourd'hui et  espère que vous allez jouer nombreux aussi.  

Si vous êtes blogueur culinaire, vous avez jusqu'au 30 septembre pour publier une recette de dessert ou de plat incluant de l'ail en m'envoyant un lien vers votre billet grâce à un commentaire.  

Si vous n'avez pas de blog, c'est facile aussi, vous avez  jusqu'au 25 septembre pour m'envoyer un mail à mamina@cegetel.net  avec votre recette et une photo.

Les recettes retenues seront reprise sur la page FB "Ail, ail, ail" et seront soumises aux votes des internautes, le ou la grande gagnante recevra  une sorbetière Magimix.

J'attends donc vos recettes que je soumettrai à un chef étoilé de mes amis pour une première sélection dès qu'il sera rentré de vacances.

 

encart250x250-4.jpg

 

Dessert