Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Il paraît que le filet mignon de porc est le morceau préféré des français dans le cochon et je dois reconnaître que je l'aime beaucoup moi aussi.

Il est facile à cuire et, bien que ce soit du filet, il a du goût. Prenez la peine de le saisir vivement dans la poêle (il caramélise bien sans problème) et surtout  ne  le cuisez pas trop (il doit être légérement rosé à l'intérieur)!

J'ai cuit aujourd'hui un petit mélange de légumes taillés brunoise. Les parfums mêlés se fondaient entre eux et la pointe de moutarde à la provençale Clovis relevait bien la douceur qui aurait facilement pu passer pour de la fadeur.

Pas de sauce au programme, des goûts purs et un plat plus que léger... mais pas ennuyeux non plus!

 

FILET MIGNON DE PORC AUX PETITS LÉGUMES ET OIGNONS CARAMÉLISÉS

 

FILET-MIGNON-OIGNONS-CARAMELISES.jpg

 

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20-25 mn

 

Pour 4 personnes :

1 filet mignon de porc

2 courgettes assez fines

6 oignons nouveaux

120 g de champignons de Paris

2 c.à soupe de moutarde provençale Clovis

 

sel et piment d'Espelette

huile d'olive


Les légumes :

 

  •  Laver et parer les légumes, les tailler en brunoise (petits dés). Faire fondre 4 oignons dans un peu d'huile d'olive. Incorporer les courgettes et les champignons, cuire 2 ou 3 minutes en remuant souvent.
  • Ajouter 2 ou 3 cuillerées d'eau dans la poêle avec la moutarde provençale Clovis, saler et couvrir avec un papier cuisson et laisser confire très doucement pendant 5 à 6 minutes.

La viande :

  • Tailler le filet mignon en tournedos après l'avoir paré.
  • Pendant la cuisson des légumes,dans  une poêle, à feu très vif,  saisir la viande et ne la retourner que lorsqu'elle a caramélisé. Saisir l'autre face de la même façon et poursuivre la cuisson plusieurs minutes à feu beaucoup plus doux. Saler et mettre un peu de piment d'Espelette. réserver.
  • Dans la poêle ayant servi à la cuisson de la viande, griller les 2 oignons restants taillés en tranche dans le sens vertical.

Dressage :

  • Dresser les légumes à l'emporte-pèce au milieu des assiettes, poser le "tournedos" de poc sur les légumes et disposer les oignons caramélisés.
  • Servir bien chaud.

Voilà une petite recette de tous les jours, présentée ainsi, elle prend des airs de fêtes, je sais que ma petite fille sera ravie quand je vais lui faire ça la prochaine fois qu'elle viendra.

Demain, c'est encore des gourmandises au programme...