Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon marchand de champignons du dimanche vend aussi des figues qu'il cueille dans son jardin.

Elles sont bonnes mais n'ont qu'un défaut, elles sont blanches dedans et j'avoue qu'esthétiquement parlant, je préfère les figues roses et même un peu plus violettes extérieurement, comme celles-là..

 

FIGUES ENCADRE.

Ceci dit, bien que blanches, elles sont bonnes, et en repensant aux différents desserts faits avec celles que je cueillais tous les jours dans le jardin de ma fille à Toulouse l'an passé, j'ai eu envie d'en cuisiner quelques unes.

A part les figues, j'ai utilisé aussi un reste de crème pâtissière au citron et  une petite portion d'une barre de praliné (appelé nougat au Danemark ) que m'a envoyée Nanou.

Cette barre est à mon avis plus proche de la pâte pralinée qu'on trouve chez Barry-Caillebaut ou Valrhona que de la Pralinoise que je trouve bien trop sucrée!

 

Ceci dit, je pense que si vous n'avez aucun de ces ingrédients, un petit peu de Nutella fera l'affaire de vos gourmands.

La saveur citronnée va bien aux figues et apporte une note "pointue" qui relève aussi la douceur du praliné ou du Nutella.

 

FIGUES AU FOUR A LA CREME CITRONNEE ET NUTELLA

 

FIGUES ZR CITRON PRALIN

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson: 15 mn

Pour 4 personnes:

Pour la crème pâtissière:

20 cl de lait

2 jaune d'oeufs

35 g de sucre en poudre

1 c.à soupe de Maïzena

1/2 jus de citron

1 zeste de citron bio

Pour les figues:

4  figues

4 c. à café de gelée de citron du commerce ou du lemon curd

4 grosses  c.à café de Nutella ou de pâte pralinée

quelques éclats de noisettes


La crème:

Battre le sucre et les jaunes d'oeufs pour qu'ils blanchissent, ajouter la Maïzena.

Porter le lait à ébullition avec le zeste de citron.  Lorsque le lait bout, le verser en filet en tournant sur l'appareil oeufs-sucre-Maïzena. Remettre sur le feu et cuire doucement en tournant sans cesse jusqu'à épaississement. Retirer le zeste et ajouter le jus de citron remuer encore et réserver.

Finition:

Préchauffer le four à 200°.

Essuyer délicatement les figues avec un linge humide et les inciser en croix au niveau de la queue sans aller jusqu'à la base.

Déposer une cuillerée de gelée de citron ou de lemon curd dans le centre de la figue, ajouter  le praliné ou le Nutella.

Déposer une belle cuillerée de crème citronnée au fond de 4 petits ramequins, enfoncer doucement la figue dedans pour qu'elle tienne de bout et glisser les plats une dizaine de minutes au four.

Le praliné ou le Nutella doivent un peu couler à l'extérieur de la figue. Sortir du four et parsemer de quelques éclats de noisettes; torréfiées éventuellement une minute pendant le préchauffage du four.

 

Je vous propose une autre assiette de figues, à manger natures ou en version parresseuse ou bien avec ce mélange délicieux et un peu étonnant.

 

FIGUES1

Dessert