Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Personne ne présente plus Fauchon et, quand vous êtes invitée à un goûter autour du praliné dans cette honorable maison, vous ne pouvez pas refuser.

 

FAUCHON--BOITE-PLUMIER-PRALINES

Boîtes plumier de chez Fauchon aux chocolat praliné noisette ou amande ou noix de coco décliné en chocolat au lait ou noir.

 

Le thème de ce goûter  fois était  le praliné que Fabien Rouillard, le pâtissier de la maison dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, veut faire découvrir ou redécouvrir, en lui donnant sa juste place.

Toutes ces dernières années, le chocolat noir, très noir avec son cortège de ganaches avait la côte aux dépends parfois de la gourmandise. Après s'être aperçu que la teneur en cacao n'était pas forcément la garantie d'un bon chocolat,  les chocolatiers et même les industriels se sont penchés d'un peu plus près vers les origines des cacaos qui développent des arômes spécifiques selon leur provenance.

Et le consommateur gourmand et gourmet (comme moi) a eu à nouveau le droit de dire (sans se faire assassiner par les puristes) que le chocolat au lait et le praliné pouvaient aussi être superbes.

Pour ma part, je suis, depuis toujours, une gourmande et une "mauvaise" croqueuse de chocolat! Sauf exception, les chocolats très noirs ne me font jamais aussi plaisir qu'un excellent chocolat au lait et le mariage de ce dernier avec du praliné fait mon bonheur.

Enfant, j'aimais les rochers praliné d'une marque très connue qui commençait par Su... et se terminait par ...chard... Mes goûts ont évolués et je recherche des chocolats de meilleures origines et surtout moins sucrés.

Chez Fauchon, la demande de douceur gourmande a été entendue et la quête du praliné a été une démarche réfléchie au service de la  gourmandise. L'entremets dont je vous ai parlé ici a été pour moi un goûter magique.

Cette part de gâteau vers 16h30 après un déjeuner quasi inexistant m'a apporté tous les plaisirs gustatifs que je pouvais espéré lorsqu'on m' apporté mon assiette.

Après une petite pause, nous sommes passés à la dégustation des chocolats. Présentés dans une boîte longue et mince comme un plumier, des demi-sphères (à peu près de la taille d'une coque de macaron) au praliné noisette, amande ou noix de coco.

 

FAUCHON-CHOCOLATS-PRALINES.jpg

 

La forme arrondie des bouchées surprend par rapport aux chocolats de forme carrée auxquels nous étions habitués ces dernières années. Cette forme n'a pas été choisie par hasard. Elle donne  une couverture un peu plus épaisse que celle des cubes qui sont plongés dans une trempeuse et met aussi en avant un excellent chocolat qui est un révélateur et un soutien pour le praliné de l'intérieur.

Quand j'ai croqué le premier palet (si je peux appeler ces bouchées comme ça), j'ai pensé que la couverture n'était pas assez fine pour moi et puis, le deuxième goûté a corrigé cette impression et... les suivants aussi.

La boîte que vous voyez en photo n'est plus un plumier, c'est presque un clavier de piano. Le  kilo de chocolat est reparti sur une seule épaisseur ce qui donne une somptueuse boîte longue et étroite aux couleurs de la maison Fauchon : noire à l'extérieur elle est rose vif dedans mais le plus intéressant est bien entendu ce qui la compose  puisque j'ai eu la grande chance de la gagner toute entière.

0.jpeg

Étant donné sa taille, je n'ai pas pu la photographier en entier mais vous voyez avec le visuel de Fauchon à quel point elle est chic, même ouverte et je vous assure que vide, elle va servir facilement pour ranger des papiers.

Je vois mes petites files bientôt, je sens que tout le monde va se régaler en faisant des comparaisons.

 

Pour conclure, que ce soit l'entremets dont je vous montré  un aperçu ici, ou les chocolats au praliné, si vous passez Place de la Madeleine, n'hésitez pas... un kilo, c'est beaucoup mais vous pouvez vous faire plaisir avec un peu moins, comme avec cet écrin...

 

0-1.jpeg

Ne croquez pas dans l'écran, vous n'aurez pas le goût et c'est bien  dommage, mais il y a d'autres possibilités :

 

 

image001

26 Place de la Madeleine

Paris 75008

 

Et il y a aussi la boutique en ligne :

http://www.fauchon.com/fr/chocolat-et-confiserie.html

 

Bavardages