Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Voilà le titre magnifique d'un livre de cuisine édité chez Glénat.

ENTRE TERRE & océan

Je suis d'abord tombée amoureuse de la couverture affichant une magnifique photo avec un filet de rouget et des chipirons. Je dois avouer à ma grande honte que je ne connaissais pas Jean-Marie Gautier chef à l’Hôtel du palais à Biarritz.

L’idée terre et océan m’a totalement conquise avant même d’ouvrir le livre et je l’ai encore plus aimé lorsque je l’ai feuilleté et que j'ai vu que ce chef est originaire de mon Berry d’adoption.

Pour être étoilé, il n’a pas oublié les grands classiques de ma région comme le pâté de Pâques, le poulet en barbouille ou le poirat.

Ces recettes rustiques, glissées au milieu d’autres aussi raffinées que des « Coussins de coquilles Saint-Jacques à la truffe et une très fine crème au Noilly Prat » ou du « Pain perdu aux pommes confites, gelée de mûres sauvages et glace aux épices » sont la démonstration même qu’on peut être Compagnon et MOF tout en restant modeste et humble.

Je vais avoir beaucoup de choses à vous raconter sur mon escapade via Soissons.

Tout d'abord, le plaisir de revoir Damien (je vous promets des photos) et puis le chemin de écoliers et une sympathique visite chez le cher binôme de Sandrine à Soissons.

Ancien des Crayères, Vincent Berqeret a changé de vie et ouvert  une charcuterie où tout est délicieux (aaah son boudin noir et le pâté grand-mère) en pleine campagne dans les Ardennes.

Pour continuer, monsieur mamina et moi avons fait un détour pour visiter Troyes et je vous reparlerai d'un chouette bistrot à vins.

J'ai eu beaucoup de mal à me connecter ces jours derniers, j'ai aussi des problèmes de mise en page, cela explique ce message incomplet et mal fichu, mais dès demain, les choses vont s'arranger car c'est retour à la case départ.

Bavardages