Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une petite recette pour voyager aujourd'hui avant de vous donner le gâteau de belle-maman promis.

J'ai acheté il y a quelques jours de la pâte à tarte très fine pour faire des flammkueche (tartes flambées) de la marque Stoeffler. La pâte était dans mon frigo, inutilisée car je trouvais qu'il faisait un peu chaud ces jours derniers mais hier, avec 10° de moins, on était mieux et  cette pâte de marque alsacienne ne demandait rien d'autre  qu'à être déroulée..

Mais, contrariante, ce n'est pas avec une recette de l'est de la France que je me suis lancée mais en allant beaucoup plus loin vers l'ouest. Une envie de voyager soudaine m'a poussée à faire des  empanadas.
Ces petits chaussons bien parfumés se mangent souvent en Argentine, je ne sais pas si j'ai respecté la tradition mais nous avons bien aimé et personnellement j'ai apprécié le fait que la pâte très fine soit devenue un peu croustillante. 

J'ai acheté exprès des blancs de volaille mais je pense qu'un reste de poulet doit marcher tout aussi bien. Vous pourrez servir ces chaussons comme bon vous semble : à l'apéritif aussi bien qu'en entrée ou en plat.

 

EMPANADAS AU POULET, POIVRONS VERTS ET ABRICOTS


EMPANADAS-POULET-ABRICOTS.jpg

 

 

Facile

Préparation : 10-15 mn

Cuisson : 25 mn

 

Pour 4 personnes :

pâte à tarte très fine

1 blanc de poulet (200 g)

1 beau poivron vert

2 oignons nouveaux

6 ou 7 abricots secs moelleux

2 oeufs durs

2 pincées de piment d'Espelette

un peu de curcuma

sel

huile d'olive

 

 

  • Préchauffer le four à 220°.
  • Émincer les oignons très finement et les faire fondre dans l'huile d'olive. Ajouter le poivrons vert lavé et coupé en petits dés. 
  • Pendant que le poivron cuit, hacher le poulet au couteau et l'ajouter aux légumes. Cuire le mélange une dizaine de  minutes de supplémentaires.
  • Assaisonner de sel, de curcuma et de piment.
  • Terminer en  incorporant les abricots et les oeufs durs coupés en dés. Bien mélanger.
  • Tailler des ronds de pâte d'environ 12 cm de diamètre environ et  les garnir de farce avant de les replier en forme de chaussons.
  • Au pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf et glisser au four 10 à 15 minutes selon leur taille jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Mangez ces empanadas chauds, tièdes ou froids.

Vous pouvez même, si vous le souhaitez les emporter en pique-nique, sur la plage ou les déguster sur une terrasse avec des amis. 

Le seul reproche que je peux leur faire est de se manger si facilement que je pense qu'on peut doubler les quantités sans risque qu'il en reste.   

J'ai beaucoup aimé cette pâte que je n'aurais sans doute pas su abaisser aussi finement, je sais que j'en rachèterai.

Entrée