Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux fois du poisson en quelques jours, bon sang, que se passe-t-il?

Il se passe juste que quand je trouve du poisson qui a une bonne tête, je me laisse tenter facilement et d'ailleurs en achetant mon dos de cabillaud, j'ai eu les yeux plus grands que le ventre alors, il y aura très vite une autre recette avec du poisson!

L'envie de cuisiner ce morceau de poisson m'est venue avec le peu qu'il y avait à la maison avant d'aller faire d'autres courses : des oignons nouveaux, des petits pois, une tomate et hop, c'était parti.

 

DOS DE CABILLAUD, OIGNONS RÔTIS, PETITS POIS SUR JUS COURT TOMATÉ

 

CABILLAUD.jpg


Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn environ

 

Pour 2 personnes :

 2 morceaux de dos de cabillaud de 150 g chacun

1 tomate pelée et épépinée

1 c.à soupe de vinaigre de xérès

6 oignons nouveaux

120 g de petits pois écossés

1/4 feuille de bourrache (ou une autre aromatique sauge par ex., )

2  noix de beurre

2 tranches de lard

 

sel et poivre du moulin 

 

Le beurre de bourrache (ou de sauge ou de ciboulette) :

  • Ciseler la feuille de bourrache très finement et l'incorporer au beurre à l'aide d'une fourchette. Réserver à température ambiante.

Les légumes :

  • Cuire les petits pois écossés à l'eau bouillante salée en les gardant croquants. Arrêter la cuisson dans de l'eau glacée et réserver.
  • Pendant la cuisson des petits pois, ôter la première peau des oignons et tailler des rondelles de 2 mm d'épaisseur. Les faire griller avec un peu de beurre sans les cuire complètement. Les réserver.

Le poisson :

  • Chauffer une poêle anti adhésive vivement, poser les pavés de poissons et cuire à feu vif une minute, enduire la chair avec la moitié du  beurre de bourrache, baisser la température et poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes en arrosant régulièrement le poisson avec le beurre fondu.
  • Débarrasser sur une assiette saler et poivrer, couvrir et réserver le temps de terminer.

Finition et dressage :

  • Dans la poêle, jeter les dés de tomate avec le vinaigre, cuire  à feu très vif jusqu'à ce que le vinagre soit évaporé, baisser le feu et poursuivre la cuisson de la tomate jusqu'à ce qu'elle soit réduite en compote. Assaisonner.
  • Parallèlement, faire griller le lard à sec dans une poêle. Débarrasser sur un papier absorbant en le froissant avant qu'il ne durcisse.
  • Réchauffer quelques secondes les oignons et les pois.
  • Sur des assiettes chauffées au préalable, déposer une  cuillerée à soupe de compotée de tomate. Dresser le poisson dessus et entourer de pois et d'oignons. Ajouter le lard.

Tout simple j'ai adoré cet association d'oignons et de pois  avec le poisson sur son lit de tomate acidulé.

 

Je pense que je vais vite revenir vers vous avec une glace si il continue à faire chaud... j'ai justement des abricots qui sont mûrs.

Poisson