Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la maison, les menus des enfants sont des menus si possible équilibrés et un peu festifs  en particulier dans leur présentation, même si le plat est "banal".

 

Après avoir "sacrifié" aux traditionnelles boulettes qu'ils aiment particulièrement, en les accompagnant d'un risotto printanier aux carottes nouvelles et aux petits pois, un petit dessert s'imposait.

Pour faire briller les yeux des petits, j'avais pensé faire un millefeuille avec des feuilles de bricks, quelques framboises et une ganache au chocolat blanc framboisé.

 

Mais, la journée a passé si vite (ça occupe pas mal ces petites choses!) que  j'ai commencé mon dessert un peu tard et  qu'au moment de monter les millefeuille, la ganache n'était pas tout à fait assez prise et pour éviter une catastrophe au montage, elle a fini dans une verrine.

Les yeux ont quand même brillé car les petits bocaux ont  eu beaucoup de succès . Charlotte a demandé si elle pourrait les emporter en Angleterre.

Elle a même précisé que ce serait bien que je les lave avant de les glisser dans sa valise!Je lui ai donc obéi et je les ai lavé.

 

La ganache chocolat blanc-framboises appartient à  Philo . C'est celle qui garnit ses macarons. Pour les feuilles de servi  bricks, je les ai servies comme  des biscuits pour garder le croustillant prévu.

 

PETITS POTS DE GANACHE AU CHOCOLAT BLANC ET  FRAMBOISES

 

GANACHE FRAMBOISES

 

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: quelques minutes

Pour 5 petits pots:
200 g de framboises fraîches
200 g de chocolat blanc râpé ou en pistoles
15 cl de crème liquide
30 g de beurre
quelques carrés ou ronds de feuilles de bricks dorés au four

La ganache:

Porter la crème à ébullition, la verser sur le chocolat. Attendre une minute puis remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre pendant que le mélange est encore tiède. Remuer à nouveau puis ajouter quelques framboises fraîches écrasées à la fourchette.

Couler dans des verrines, les tapoter sur le plan de travail pour que la surface et de la crème soit lisse et réserver au frais.

 

 

GANACHE FRAMBOISES

 

 

Dressage:

Garnir les pots avec le reste des framboises fraîches et servir avec les feuilles de bricks dorées nature.

 

A la place des feuilles de brick nature, vous pouvez aussi servir ces cigarettes ou croustilles au sucre.

 

En millefeuille ça aurait été plus classe mais bon, il n'en ont pas laissé un atome... je me demande bien d'ailleurs pourquoi il fallait laver ces bocaux?

 

La ganache est assez sucrée à cause du chocolat blanc, il faut bien l'équilibrer avec l'acidité des framboises pour garder une impression de légèreté en bouche!

 

Dessert