Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les années passant, je trouve que souvent lors des repas de fêtes, nous mangeons trop.

J'ai donc souvent banni les gros desserts de ma table et privilégie les petites portions avec comme toujours une grande attirance pour les desserts fruités.

Je ne suis pas une grande mangeuse de desserts au chocolat. Je pourrais plus facilement manger une part de gâteau au chocolat en plein milieu de l'après-midi (mais pour tout vous avouer, ça ne m'arrive que rarement, pour ne pas dire jamais!) avec une tasse de café, mais en fin de repas, souvent je ne prends pas de plaisir à ces gâteaux que j'appréciais tant il y a quelques années.

C'est donc en faisant mes courses cette semaine et en trouvant des pamplemousses ugly (au fait, je n'arrive pas à savoir si je dois écrire ugly avec un "y" ou ugli avec un "i"?) que l'idée de cette déclinaison de la tarte au citron m'est venue.

L'ugly étant très juteux et plutôt doux, j'ai fait un ugly-lemon curd et pour rester dans une note de légèreté, j'ai utilisé des petits plats pour tenir mon dessert!

En plus,  pour garder une impression de fruité intense, j'ai rajouté des quartiers de ce gros fruit très moche  mais si bon sur le curd.

L'idéal est de prévoir le curd la veille, sa consistance sera parfaite après avoir passé quelques heures au froid.

 

DESSERT MERINGUÉ AU PAMPLEMOUSSE UGLY

 

DESSERT-MERINGUE-.jpg

 

Facile

Préparation :  15 mn

Cuisson : 5 à 6 mn

 

Pour 4 personnes :

2 pamplemousses ugly

Pour le curd :

1/2 jus de citron

100 g de sucre

2 oeufs (en fait 1 oeuf entier + 1 blanc)

1/2 c.à café de Maïzena ou fécule de pommes de terre

Pour la meringue:

90 g (environ 3) blancs d'oeufs

160 g de sucre

 

Le curd : (la veille si possible)

  • Peler les pamplemousses ugly à vif  et lever les suprêmes au dessus d'une passoire posée sur un saladier, réserver lesMERINGUE.jpg suprêmes dans la passoire au frais.
  • Mesurer 10 cl de jus (réserver le reste et le boire comme ça!) et ajouter le jus de citron. Mélanger le jus des agrumes au sucre et à la Maïzena.
  • Battre les oeufs à la fourchette.
  • Dans une casserole, faire chauffer doucement les jus et le sucre et lorsque le mélange est un peu chaud, incorporer les oeufs battus. 
  • Augmenter la température et faire épaissir le curd en remuant sans cesse.
  • Couper le feu, verser dans un bol et laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo.

La meringue : (1 heure maximum avant le repas)

  • Dans le bol du batteur, monter les blancs en neige ferme en incorporant le sucre en 2 fois.
  • Lorsque la meringue est très ferme et brillante, la mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et réserver au frigo.

Finition :

  • Répartir 2 cuillerées à soupe de curd ugly-citron au fond de petits plats à bords pas trop hauts.
  • Drisposer les suprêmes de pamplemousse en étoile sur le curd et à l'aide de la poche à douille, dresser la meringue bien serrée.
  • Caraméliser la meringue rapidement à l'aide d'un chalumeau et servir à température ambiante. 

Si vous ne trouvez pas d'ugly, déclinez ce dessert à l'orange et même pourquoi pas avec les dernières clémentines qu'on trouve en ce moment, les ori qui ne sont pas si mal... en attendant les fruits d'été. Pour ma part, j'ai hâte!

Dessert Sucré Meringue Pamplemousse