Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déjà très "absente" ces jours derniers pour cause de super week-end familial, ce sera pire aujourd'hui.
Je prends le train très tôt ce matin, direction la capitale pour mener la grande vie!!! Trois rendez-vous m'attendent pour une seule et même journée.
Un tournage pour M6, une soirée Wikio et pour finir le tout, une réunion au  restaurant  (l'Arpège  chez Alain Passard) en compagnie de quelqu'un que j'apprécie beaucoup. et d'une équipe sympathique..  la journée va être riche mais je vous en dirai plus quand elle sera passée...


Avant  cette journée un peu occupée, je suis allée à la recherche de recettes simples mais quand même un peu festives en vue du week-end avec mes petites filles et leurs parents, pour changer du classique gâteau coulant au chocolat  dont les demoiselles raffolent, je me suis replongée dans le livre de Guy Lassausaie.

Au printemps dernier, j'avais repéré une recette d'oeufs à la neige accompagnés d'une crème anglaise à la châtaigne, mais il faisait beau à ce moment-là et j'avais trouvé que ce n'était  pas de saison.
Le mode de cuisson utilisé pour les oeufs m'avait intriguée. les blancs en neige sont mis dans des moules et cuits au bain-marie. J'ai  voulu essayer de mouler mes oeufs dans des empreintes en silicone en forme de cannelés.
Le résultat a été probant: cuisson rapide, aucun problème de démoulage, c'était juste un poil trop sucré pour moi et pourtant j'avais déjà diminué un peu le sucre!
Quelques gouttes d'un coulis de fruits plus acidulé auraient été les bienvenues. Ce sera pour la prochaine fois!

Le fait de mouler les oeufs à la neige avant la cuisson permet toutes les fantaisies de présentation, je vois même bien deux demi-sphères collées avec je ne sais pas quoi pour faire une boule de Noël!

OEUFS A LA NEIGE AU COULIS DE CHATAIGNE

ile flottante crème de marrons

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn

Pour 8 personnes:
Pour les oeufs à la neige:
4 blancs d'oeufs
80 g de sucre semoule
Un trait de citron
Une pincée de sel
Pour la crème anglaise à la châtaigne:
1/2 l de lait4 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
1/2 gousse de vanille grattée
50 g de purée de marrons
Les oeufs à la neige:
Préchauffer le four à 180° avec un plat à bain-marie.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et le jus de citron. Ajouter le sucre et continuer à battre à grande vitesse pour qu'ils soient très fermes.
Remplir des empreintes individuelles (ou un grand moule) avec les blancs montés. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que les blancs montent un peu comme un soufflé. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.
La crème anglaise à la châtaigne:
Faire bouillir le lait avec la demi gousse de vanille, enlever la casserole du feu. Blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre et verser le lait en filet dessus en remuant sans cesse. Remettre à cuire à feu très doux en tournant toujours (sans aller à l'ébullition) et arrêter lorsque la crème nappe la cuillère.
Couper le feu, ajouter la crème de marron et laisser refroidir avant de mettre au frigo.

ile flottante crème de marrons
Présentation:
Démouler chaque île flottante dans une assiette creuse et la napper de crème à la châtaigne.

Agrémenter, ce que je n'ai pas fait de coulis de fruits, et si vous êtes vraiment trop très gourmands, pourquoi pas de quelques brisures de marrons glacés?

J'avais toujours fait cuire mes oeufs à la neige de façon classique en les pochant, j'aimais moins le cuisson au micro-ondes que je ne maîtrise pas très bien, je sens que je vais adoptér la cuisson au four, très simple et parfaite à mon avis.

Nous sommes le 7 décembre, la journée va être chargée, pour vous aussi sans doute mais je vous rappelle que vous pouvez toujours m'envoyer directement une photo très, très gourmande pour gagner un livre photo ComBoost...


Bonne journée, à demain....


Imprimer la recette

Une autre recette très festive de Guy Lassausaie? C'est ici. Et vous pouvez aussi vous délecter d'une panna cotta au chocolat-café.


Dessert