Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne sais pas si c'est l'effet grand froid, mais l'envie de dessert est un peu plus présente que d'habitude en ce moment!
Alors, quand, chargée d'apporter le dessert chez des amis, mes envies de chocolat se font encore très vives, j'ai eu envie d'une déclinaison chocolat citron confit.
Mon gâteau a connu quelques "gags" lors de sa réalisation mais au final, l'association dacquoise chocolat et crème chocolatée au citron confit, malgré une présentation approximative, a été appréciée.

La dacquoise est une préparation de biscuit que j'aime à "toutes les sauces"! je me demande même si comme mon petit-fils je ne préfère pas ça aux macarons!
Je l'aime en base de gâteaux, en insert aussi en la faisant peu cuire et que dire des parfums qu'elle peut prendre: aux amandes, aux noisettes, à la pistache ou au chocolat, je ne connais personne ici qui  boude la dacquoise!

Voilà donc l'histoire de ce dessert qui a connu quelques déboires!

D'abord, au lieu de faire une plaque de dacquoise et de la découper à l'emporte-pièce après, j'ai directement dressé mon appareil dans un emporte-pièce et je l'ai à tort retiré avant la cuisson... cela m'a donné des cercles un peu irréguliers aussi bien au niveau de la forme que de l'épaisseur.
Celui que j'ai formé dans un rectangle était un peu mieux réussi mais quand même pas aussi joli qu'il aurait du être!

Pour ce qui est de la crème chantilly-chocolat, j'ai aussi fait une bêtise.
Alors que je n'ai jamais le moindre problème pour monter ma crème en chantilly, j'ai eu un doute existentiel et j'ai mis le bol du mixer et la crème au frigo jusqu'à ce que le chocolat fondu soit refroidi.
Et là, j'ai frisé la catastrophe! Mon chocolat juste refroidi, versé en filet sur la crème en train de monter a commencé à figer (la crème était trop froide et le chocolat pas assez!) un peu et du coup la garniture de ma dacquoise était moins légère et moins homogène que ce qu'elle aurait du être!
 Enfin, tout s'est bien terminé quand même, les testeurs ont beaucoup aimé l'équilibre des saveurs: entre le très chocolat et  le un peu citronné!

Retenez donc bien, il vaut mieux faire une plaque de dacquoise et couper vos ronds ou rectangles après et surtout, surtout, ne pas utiliser une crème trop froide... sinon, vous pouvez y aller les yeux fermés!

GÂTEAU DACQUOISE AU CHOCOLAT ET CREME CHOCOLAT CITRON-CONFIT

DACQUOISE AU CHOCOLAT
Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 6 personnes:
Pour la dacquoise:
3 blancs
75 g de sucre glace
50 glace de sucre en poudre
125 g d'amandes en poudre
1 càs bombée de cacao
Pour la crème choco-citron:
20 cl de crème liquide entière
110 g de chocolat noir à 70%
3 càs bien pleines de zestes de citron confit taillés en très petits dés

La dacquoise:
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes.
Au batteur, monter les blancs en neige en y ajoutant le sucre en poudre en 3 fois. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue souple. Incorporer le mélange poudre d’amandes - sucre glace à la corne ou à la spatule en soulevant la masse délicatement.
Dresser la dacquoise dans un cadre à la cuillère ou à la poche à douille, enfourner et surveiller la cuisson, (environ 10 minutes), le biscuit ne doit pas prendre couleur et doit être résistant et et moelleux à la fois.
Laisser refroidir avant de tailler 12 biscuits aux dimensions finales du gâteau. Réserver.
La crème:
Pendant la cuisson du biscuit, au bain- marie, faire fondre le chocolat en remuant pour qu'il soit lisse et brillant. laisser refroidir complètement.
Au batteur, monter la crème en chantilly assez ferme, ajouter le chocolat cuillère après cuillère avec les dés de citron confit en soulevant la masse délicatement.
Mettre en poche à douille avec une douille lisse d'un assez large diamètre.
Réserver une heure environ au froid.

Dressage:
Garnir une tranche de dacquoise avec une couche de mousse épaisse, recouvrir avec une deuxième tranche de dacquoise et saupoudrer de cacao pur.
Réserver au froid.

Le gâteau est meilleur fait la veille et je vous conseille de le déguster à température ambiante, surtout pas trop froid.

Les petites perles de chocolat sont une trouvaille rapportées de chez G.Detou: chocolat au lait et citron confit justement!  Difficile de résister quand on a ouvert le paquet!!!

imprimer.gifImprimer la recette


Avec de la dacquoise vous aviez  ce merveilleux dessert que j'ai refait depuis, toujours avec le même sucès... et celui-là aussi où la dacquoise est à l'intérieur.

Dessert