Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plus que 2 jours... demain minuit avant que je ne tire au sort parmi vos commentaires pour vous faire gagner une valise de pique-nique offerte par Puget. En allant déposer un petit mot sur le billet, ça vous permettra de voir mes blinis tomatés à la crème de roquette.

Ceci dit après vous avoir fait languir je vous confie enfin la recette des gâteaux que mes invités ont dégustés jeudi soir!

Il y a longtemps que je n'avais pas fait de petits desserts individuels mais c'est en achetant des framboises sans idée préconçue pour faire un dessert que je me suis dit qu'il fallait que je me secoue un peu !
Une dacquoise? J'avais envie d'une dacquoise, c'est une de mes bases préférées. Amandes, noisettes ou pistache, je les aime toutes.
Le chocolat croustillant, c'est la même chose, quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer. Par quelle magie les crêpes dentelles brisées ne se ramollissent-elles pas dans le chocolat fondu, je l'ignore mais je trouve ça génial!
La vanille j'adore avec le sucré comme avec le salé et si cette fois-ci je n'avais pas laissé prendre l'appareil un peu trop longtemps pour le couler sur le croustillant, le look de mon gâteau aurait été plus réussi!

Mais bon, une fois les framboises rajoutées on ne voyait plus que la surface n'était pas assez lisse!
 

  DACQUOISE AMANDE, CHOCOLAT CROQUANT,CREME VANILLE ET FRAMBOISES


DACQUOISE2

 

Facile
Préparation: 40 mn
Cuisson: 40 mn

 

Pour 6 personnes: 
Pour la dacquoise:
90 g de sucre glace
80 g de poudre d'amandes
3 blancs d'oeufs
30 g de sucre en poudre
Pour le croustillant:
60 g de chocolat praliné noir
40 g de feuilletines ou crêpes Gavottes brisées
Pour la crème prise à la vanille:
150 ml de lait + 150 ml de crème liquide
50 g de chocolat blanc
5 jaunes d'oeufs
10 g de sucre en poudre
2 gousses de vanille grattées
4 feuilles de gélatine réhydratées
Pour la finition:
200 à 250 g de framboises

 

 


La dacquoise:
Préchauffer le four à 160°.
Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes.
Au mixer, battre les oeufs en incorporant le sucre en 3 fois. jusqu'à l'obtention d'une meringue souple. Ajouter le sucre glace et les amandes délicatement.
A la spatule ou avec une poche à douille, déposer cet appareil sur du papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone en couche assez épaisse et le faire cuire pendant 20 mn jusqu'à ce qu'il soit blond. Laisser refroidir puis découper avec un emporte-pièce de 6,5 cm de diamètre.
Chemiser des cercles à mousse de même diamètre avec du rhodoïd et garnir avec les fonds de dacquoise.
Le croustillant:
Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Dès qu'il est fondu, couper le feu et incorporer la feuilletine.
Etaler cet appareil sur la dacquoise en couche de 2 mm environ.
Réserver au froid.
La vanille crémeuse:
Blanchir les jaunes et le sucre, ajouter le lait et la crème  avant de les faire chauffer doucement avec les gousses de vanille ouvertes et grattées en tournant sans cesse. Ne pas faire bouillir. Lorsque la crème nappe la cuillère, couper le feu en enlever les gousses de vanille. Incorporer le chocolat blanc cassé en petit morceaux. Ajouter alors la gélatine réhydratée et essorée en remuant bien. Débarrasser dans un récipient froid. Laisser refroidir  à température ambiante et couler sur le croustillant quand l'appareil commence à prendre. Réserver au réfrigérateur au minimum 2 heures (ou la veille).

Finition:
Déposer des framboises côte à côte sur le crémeux vanille et réserver au frais. Décercler et enlever le Rhodoïd au moment de déguster.

Vous pouvez si vous voulez agrémenter l'assiette de quelques traits de coulis de framboises.

 

DACQUOISE

 

 

Si ce gâteau est un peu long à faire, il n'est pas difficile et surtout, vous pouvez le faire la veille. La dacquoise en particulier n'en sera que meilleure.

Pas d'encadré pour mes ingrédients aujourd'hui, j'ai quelques problèmes pour la mise en page de mon article... dès qu'OB va me réparer ça, tout ira bien!

Pas non plus d'imprimer la recette mais vous pouvez faire un copié-collé.

 

Sinon, en dessert individuel, je vous propose aussi celui-ci aux framboises aussi et celui là aux abricots parce que ce sont des fruits de saison.

Dessert