Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascale et Damien nous proposent, après l'abondance des fêtes, de penser aux lendemains.

GIF Lendemain fete-120

Les lendemains de fêtes, c'est vraiment l'actualité en ce 5 janvier et pour ma part, je vous propose une cuisine des restes!
Il y a deux façons de traiter les restes, il y a les restes simples comme les pâtes qu'on transforme en gratin et puis, il y a aussi les restes "chics"... ce qui était le cas chez nous dimanche!

Mes petites filles, à nouveau de passage par la maison avant de rentrer chez elles m'avaient passé commande:  des gnocchis au brocolis et des boulettes. Ce sont donc les restes des perdreaux qui se sont, avec l'ajout d'une escalope de poulet transformés au gré des envies des petites demoiselles.
Boulettes légères parfumées à la cannelle et au 4 épices façon tajine, accompagnées de tagliatelles de courgettes, servies dans des petites cocottes individuelles pour faire plus festif étant donné la date.

BOULETTES DE VIANDE A LA CANNELLE

 BOULETTES de POULET TAJINE

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 10 mn (2 x 5)

Pour une douzaine de boulette de la taille d'une grosse noix:
1 petite escalope de veau ou de poulet (environ 80 à 100 grammes)
Reste de viande (environ 150 g)
5 portions de fromage Kiri (ou 5 Vache qui rit)
1 càs d'échalotes émincées finement
2 càs de ciboulette hachée
2 càs de raisins blonds
2 œufs entiers (1 +1)
QS chapelure
1 petit de beurre et d'huile
3 courgettes taillées en tagliatelles
Sel et poivre

Passer les raisons secs 1 minute au micro-ondes avec 2 càs d'eau pour les faire gonfler.
Enlever la peau des restes de perdreaux. Couper cette viande et l'escalope de volaille en morceaux et les passer au hachoir grille moyenne ou les mixer rapidement dans le bol du blender.
Mélanger la viande à tous les autres ingrédients en réservant un oeuf. Ajouter les épices et ajuster l'assaisonnement.
Battre l'oeuf restant, façonner des boulettes de la taille d'une  grosse noix en les aplatissant un peu, les passer dans l'oeuf battu avant des les rouler dans la chapelure.
A feu moyen,  chauffer l'huile et le beurre dans une poêle et faire revenir les boulettes sur les 2 faces 5 minutes de chaque côté.
Pendant la cuisson des boulettes, blanchir les tagliatelles de courgettes à l'eau bouillante salée. Bien les égoutter avant de les disposer dans le fond des cocottes. Piquer les boulettes les unes au dessus des autres et les poser sur les courgettes.

La cannelle, les 4 épices et les raisins donnent une touche un peu méditerranéenne à  ces boulettes, et si les saveurs rappellent  un peu les tajines, elles sont très légères, sans sauce et avec leurs légumes "al dente", parfaites pour les lendemains de fêtes!

N'oubliez pas aussi que Damien  mes acolytes et moi attendons une belle galette des rois. C'est le moment d'y penser, il y le superbe livre de Conticini dédicacé à gagner à la clé.

imprimer.gifImprimer la recette

D'autres boulettes? Italo-marocaines par exemple, ou italiennes à la mortadelle, un vrai délice et encore, celles-là, très légères à la pulpe de courgettes et au citron confit.
Plat