Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, je suis partie faire une balade dans le Cantal... les amateurs de Cantal ne s'appellent pas tous Chantal (comme dans la pub), loin de là et nous avons eu le plaisir de déguster, entres autres choses, à Aurillac une truffade inversée.

Je n'ai pas pour ma part rapporter de Cantal frais pour refaire cette truffade car, rentrant à Paris le samedi soir, je restais encore deux jours dans la capitale avant de regagner Bourges.

Dans ma valise, par contre, je vous l'ai déjà dit, il y avait du Cantal jeune, de l'entre- deux et du vieux... nous en avons mangé "au couteau" bien entendu mais aussi cuisiné sous de plusieurs manières.

La recette qui suit peut se réaliser avec le Cantal de votre choix, cela dépend si vous recherchez des croquettes plus ou moins hautes en goût!

 

CROQUETTES DE POMMES DE TERRE AU CANTAL

 

PDT-CANTAL.jpg

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson :  20 mn

 

Pour 2 personnes :

4 pommes de terre farineuses de taille moyenne

140 g de Cantal râpé

1 oeuf entier

cives ou oignons nouveaux

 

QS de beurre

sel et poivre du moulin 

 

  • Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en 4 et les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  • À la fourcehette, écraser grossièrement les pommes de terre en  incorporant le Cantal râpé et l'oeuf entier Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, émincer les cives et les faire fondre dans un peu de beurre. Assaisonner de sel.
  • Façonner des croquettes ovales et aplaties et les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre, à feu moyen-vif 2 ou 3 minutes sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient dorées.  
  • Attendre une minute ou deux pour servire afin que l'extérieur en refroidissant soit plus croustillant.
  • Dresser les cives sur chaque croquette et servir avec une salade assaisonnée à l'huile de noisette, vous m'en direz des nouvelles.

Si vous avez le temps, plutôt que de cuire vos pommes de terre à l'eau, enveloppez-les dans du papier d'aluminium et cuisez-les au four, ce sera encore meilleur.                                                                                                                                                                                                                                   

Plat